Femina Logo

news loisirs

L'engouement pour les tablettes pourrait créer une épidémie de torticolis

Les tablettes numériques ont beau être légères et maniables, "leur utilisation est fortement associée à des postures de flexion de la tête et du cou" par comparaison avec les ordinateurs de bureau classiques. Elles suscitent donc "de réelles inquiétudes sur le développement de douleurs du cou et des épaules", souligne Jack Dennerlein, chirurgien orthopédique et spécialiste en santé publique à Harvard (Etats-Unis) qui a dirigé cette étude.

Toutefois, la posture des utilisateurs de tablettes peut être grandement améliorée par les supports intégrés dans certains étuis ou si elle est placée sur une table, ce qui permet d'éviter un angle de vision trop bas, note l'étude publiée dans la revue internationale "Work: A Journal of Prevention, Assessment and Rehabilitation".

Les auteurs ont fait passer une série de tests à quinze utilisateurs expérimentés de tablettes tactiles, avec un iPad2 d'Apple et une Motorola Xoom. Chacune des tablettes, qui figurent parmi les meilleures ventes du secteur, était équipée d'un étui permettant d'ajuster l'angle de vision (de 15° à 73° pour l'iPad, de 45° à 63° pour son concurrent).

Quatre configurations analysées

Quatre configurations ont ainsi été analysées: tenue sur les genoux sans support, sur les genoux avec support, sur une table avec le support réglé sur le plus petit angle de vision et sur une table avec l'angle maximum. A chaque fois, les chercheurs ont demandé à leurs cobayes d'exécuter des tâches simples et courantes (naviguer sur internet, jouer, répondre à des emails ou regarder un film) et ont mesuré la position de leur corps et leur angle de vision à l'aide de capteurs infrarouges.

La flexion de la tête et du cou variait considérablement selon la configuration mais était généralement plus importante que dans le cas d'un ordinateur de bureau ou portable, analyse l'étude. Le seul cas où la posture s'approchait de la "neutralité" était lorsque la tablette était posée sur une table et son support relevé au maximum, ce qui évitait un angle de vision trop bas.

L'étude recommande donc d'éviter d'utiliser ces tablettes posées sur les genoux, au moins quand il s'agit de regarder un film. A l'inverse, utiliser la tablette trop relevée pour taper sur l'écran pourrait avoir des effets néfastes. "Il est nécessaire de compléter l'évaluation par des études sur les effets des tablettes et de leur configuration sur les bras et les poignets", observe le Dr Dennerlein.

Le poids moyen de la tête chez l'adulte est de 4,5 à 5,5 kg. Dans la posture idéale, où l'on peut tracer une ligne droite entre l'oreille, l'épaule, la hanche, le genou et la cheville, ce poids est réparti sur l'ensemble du corps. Mais lorsque l'on plie le cou vers l'avant pour regarder un écran, la tête se désaxe et le poids exercé sur le corps peut être multiplié par quatre.

L'étude, en anglais, est disponible gratuitement sur internet.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Dans vos écouteurs

E18: Comment apprivoiser le silence

Vous aussi, vous avez du mal à supporter le silence? Dans notre société rapide et bruyante, on ne réalise pas toujours à quel point nous sommes entourés de bruit, d'un tumulte incessant qui, au fond, nous rassure. Dans cet épisode étonnant, une psychologue nous parle des nombreuses vertus du silence et nous offre quelques pistes pour le réintroduire dans nos vies. Car même s'il peut faire peur, il ne nous veut que du bien!

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina