Femina Logo

Notre groupe de wallabies compte un mâle et trois femelles. Ce printemps, nous avons eu deux petits. Malheureusement l’un d’entre eux est mort il y a quelques semaines à cause de la coccidiose, une maladie causée par des parasites. Cela peut arriver lorsque le petit fait la transition entre le lait maternel et l’herbe. Chez les marsupiaux, l’embryon reste environ trente jours dans l’utérus de la femelle, puis cette dernière met bas un petit de 2-3 centimètres, sourd, aveugle et imberbe... A peine né, le bébé s’accroche à la fourrure de sa mère pour grimper dans la poche ventrale où se trouvent les mamelles. Il y reste deux mois sans en sortir. Cette croissance en deux temps fait que la femelle peut prolonger sa gestation lorsque sa poche ventrale est «occupée». Ainsi, si elle est fécondée alors qu’elle n’a pas fini d’allaiter son petit, le nouvel embryon reste dans l’utérus et naîtra une fois que la poche a été libérée.

Les wallabies se reproduisent assez bien en captivité. A Servion, on compte généralement un nouveau petit par an. Ces animaux sont des marsupiaux, à l’instar du kangourou, du wombat ou du koala. Bien qu’originaires d’Australie, ils s’adaptent facilement au climat suisse. Les nôtres supportent la neige, et en hiver il leur arrive de sortir. Ce sont des herbivores, ils mangent des feuilles, du regain. Au zoo, on complète leur alimentation avec des granulés, de la salade, des fruits et quelques légumes. Ils se déplacent en sautant et peuvent aller très vite. Quand un petit a son quart d’heure de folie, il fonce tout droit à travers l’enclos puis, d’un coup, tourne à l’équerre. C’est comme si ses pattes arrière avaient un élastique à l’intérieur! Mais en général les wallabies sont des animaux paisibles et discrets, comme les lapins. Je ne les ai jamais entendus crier. Ils sont aussi assez sociables. Contrairement aux kangourous: avec ceux-ci, il faut se méfier des coups de patte.»

Nombre de petits: 1.
Date de naissance:
1er mai 2013.
Sexe:
encore inconnu.
Origine:
Océanie. Le wallaby de Bennett (aussi appelé «à cou rouge») vit dans les prairies et forêts de Tasmanie et du sud-est de l’Australie.

Zoo de Servion, tél. 021 903 16 71, www.zooservion.ch.
Billets: 10 Sfr. (adulte), 5 Sfr. (enfants de 6 à 16 ans), 8 Sfr. 50 (AVS/AI/étudiant). Cartes non acceptées.

DR
1 / 1© DR

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné