news loisirs
Le voyage à l'ère du numérique
On le sait, l'utilisation d'internet est devenue chose courante en matière de tourisme. Ainsi, une étude du cabinet Raffour Interactif pointait un taux de 45% de réservation en ligne parmi les voyageurs Français en 2013.
De la préparation du voyage à l'hébergement, toutes les phases du séjour sont concernées. Aujourd'hui, 42% des clients d'hôtels utilisent régulièrement ou occasionnellement une agence de voyage en ligne pour réserver leurs nuitées (source: Coach Omnium).
Les voyageurs friands de mobile
Surtout, l'utilisation de l'internet mobile via smartphones et tablettes est en plein essor. Les achats depuis mobile progressent dix fois plus vite que sur le web, selon une étude Critéo (2014). Dans le secteur des voyages, le cabinet Raffour Interactif évaluait à 20% la part des vacanciers à consulter des sites web ou applications de tourisme via leurs smartphones. Désormais, ce sont par exemple 28% des réservations en ligne des trains qui sont effectuées depuis un terminal mobile (étude McKinsey & Co).
En voyage, le mobile apparaît de plus en plus indispensable. Une autre étude Expédia - Egencia a par exemple montré que 30% des voyageurs français utilisaient davantage leur téléphone connecté pendant leurs déplacements que chez eux.
Les consommateurs sont donc en demande de services adaptés. Selon le même sondage, le fait de disposer d'un accès au Wi-Fi, et son prix, ont une influence sur la décision d'achat du séjour pour la moitié des Français.
Les réseaux sociaux, incontournables
Enfin, les réseaux sociaux s'affichent comme les services les plus utilisés en voyage. 99% des personnes qui se connectent en vacances déclarent utiliser Facebook, selon des données fournies par le cabinet Sparkler. Et parmi les internautes les plus actifs sur cette plateforme, la quasi-totalité y partage des informations concernant leur plus récent voyage. Une utilisation qui peut servir de recommandation touristique: selon la même étude, 70% des utilisateurs affirment que les expériences de leurs contacts les ont encouragés à partir dans des lieux qu'ils n'avaient pas encore envisagés.
Salon Voyage en multimédia, les 5 et 6 février 2015 à Saint-Raphaël: www.salon-etourisme.com
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!