Femina Logo

Nous avons actuellement 9 jeunes varans bleus. Ils vivent dans un vivarium à part, séparés de leurs parents. Cela permet d’éviter que les adultes ne les mangent ou que les bébés ne s’échappent. Ils sont si petits et si agiles – dans la nature, cette espèce vit dans les arbres – qu’ils trouvent le moindre trou où s’enfiler! Le matin, avant même de nettoyer leur cage ou de les nourrir, je les compte pour m’assurer qu’ils sont encore tous là. Récemment, des petits se sont enfuis pendant la nuit, en se glissant par les interstices de leur cage. Il a fallu partir à leur recherche. Mais c’est ce que j’aime, avec cette espèce: chez eux, il se passe toujours quelque chose. Ils sont sans cesse en mouvement, contrairement à d’autres reptiles. C’est aussi cette agilité qui leur permet de chasser les criquets dont ils se nourrissent.

Au Zoo de Zurich, les varans bleus se reproduisent bien… Ils sont ovipares. La femelle pond dans des boîtes prévues à cet effet, disposées dans son vivarium. On récolte ensuite les œufs et on les confie à la section des oiseaux du zoo, où se trouvent les incubateurs (d’anciennes couveuses d’hôpital). Les œufs – dont la coquille est molle – sont maintenus à une température de 28 à 29 degrés, et dans une grande humidité – pour reproduire les conditions climatiques dans lesquelles vivent ces varans. Après l’éclosion, on place les nouveau-nés avec les autres jeunes. A l’heure actuelle, nous ne connaissons pas le sexe des petits. Il faudra leur faire une endoscopie afin de le déterminer, mais ils sont encore trop jeunes pour cet examen. S’il y a des mâles, nous devrons les placer dans d’autres institutions. On a déjà deux groupes reproducteurs et on ne peut pas garder plus d’un mâle par groupe, sinon, ils se battent.»

Nombre de petits: 9 Dates de naissance: entre février et juin 2013.
Sexe:
encore inconnus.
Origine:
Indonésie. Découverte en 2001, cette espèce ne vit que sur la petite île de Batanda, au large de la Nouvelle-Guinée.

Le Zoo de Zurich

Description Ouvert en 1929, le Zoo de Zurich accueille environ 360 espèces différentes: reptiles, oiseaux, singes, fauves, etc. Au total, pas loin de 2000 animaux occupent les 19 hectares du parc. Mais des travaux d’agrandissement sont en cours. Lorsqu’ils seront terminés, le zoo s’étalera sur pas moins de 27 hectares.

Horaires De mars à octobre: 9 h-18 h (forêt pluviale de Masoala ouverte dès 10 h).De novembre à février: 9 h-17 h (forêt de Masoala ouverte dès 10 h). Le 24 décembre, le zoo ferme à 16 h. Nocturnes les samedis 3 août (jusqu’à 22 h) et 7 septembre (jusqu’à 2 h).

Tarifs Adultes: 22 Sfr. Jeunes de 16 à 25 ans: 16 Sfr. Enfants de 6 à 16 ans: 11 Sfr. Carte journalière famille (2 adultes avec leurs enfants de 6 à 16 ans): 60 Sfr.

Adresse Zürichbergstrasse 221, 8044 Zurich, tél. 044 254 25 00, www.zoo.ch. Depuis la gare centrale, prendre le tram N° 6 (arrêt sur la Bahnhofstrasse), direction «Zoo», jusqu’au terminus.

1 / 1© DR

Podcasts

Dans vos écouteurs

E16: Apprendre à se déconnecter pour se retrouver

Si vous n'osez même pas vous demander combien de temps vous consacrez au «scrolling» chaque jour, cet épisode est fait pour vous. Doux rappel pour les «smartphone-addicts», il nous encourage à prendre un pas de recul, en questionnant les raisons qui nous poussent à dégainer notre téléphone... pour reprendre l'habitude de lever les yeux!

Dans vos écouteurs

E15: Comment soigner l'orthorexie, l'obsession de bien manger

En découvrant les centaines de recommandations, études et «régimes detox» dont nous bombarde la Toile, il n'est pas difficile de devenir légèrement parano, en pensant à son alimentation. Mais comment manger sainement, sans que cette envie ne vire à l'obsession ou nous dérobe toute notion de plaisir? Dans cet épisode, une diététicienne nous aide à identifier le trouble très moderne de l'orthorexie, à simplifier notre rapport à l'alimentation et surtout... à retrouver le bonheur de manger!

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.