Femina Logo

news loisirs

Le Roi Lion a 20 ans: 10 infos pour être incollable sur le classique Disney

1. Le dessin-animé reste à ce jour le plus gros succès d’animation de tous les temps avec près d’un milliard de dollars de recette pour les studios Disney qui en avaient investi 79,3 millions. Un bon investissement !

2. Le Roi Lion est le seul «grand classique» Disney à ne comporter aucun personnage humain. Mais, les animaux étant dotés de parole et de sentiments, l’Homme y est quand même omniprésent.

3. C’est le premier dessin animé des studios américains dans lequel la mort de l’un des gentils personnages principaux est réellement montrée. Dans Bambi, par exemple, la mort de la mère n’est suggérée que par le bruit lointain du fusil du chasseur.

4. La chanson «Hakuna Matata», entonnée par le phacochère Pumba et le suricate Timon a popularisé l’expression tirée du Swahili. Un genre de Carpe Diem à l’africaine.

5. Pour la première fois, les studios Disney inventent une histoire originale et ne se basent pas sur un conte ou une légende pour l’un de leurs films. Toutefois, ce dessin animé emprunte beaucoup au Hamlet de Shakespeare et au Roi Léo D’Osamu Tezuka.

6. Son succès immense a bien évidemment donné des idées de suites et de déclinaisons à Disney. Deux autres films sont sortis en vidéo. Plusieurs dessins animés télévisés mettent en scène Timon et Pumba. Et la comédie musicale Le Roi Lion est un succès planétaire.

7. Comme dans toutes ses productions, Disney s’est entouré de stars : Elton John pour la musique et Matthew Broderick (Mufasa), Jéremy Irons (Scar) et Whoopi Goldberg (Shenzi) pour les voix originales. Pour la version française, c’est Jean Reno qui prête sa tessiture puissante à Mufasa.

8. Le Roi Lion est le dessin-animé de tous les succès. Il a obtenu trois Golden Globes et deux Oscars, pour la meilleure musique et la meilleure chanson (Can you feel the love tonight?).

9. La scène dans laquelle Scar interprète la chanson «Soyez Prêtes» au son des hyènes défilant au pas devant lui est un rappel du film de propagande nazie «Le Triomphe de la volonté».

10. Dernier point : Le Roi Lion est le premier dessin-animé Disney dans lequel un personnage, Pumba, pète. Et ça, c’est une vraie révolution !

Disney
1 / 2© DR
Disney
2 / 2© DR

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.