Femina Logo

Symbole de notre société de consommation, le sac en plastique est au centre des préoccupations. Objet culte pour certains ou polluant pour d’autres, les enjeux et interrogations environnementales qu’il suscite sont vastes. Sur cette thématique, le mudac expose une trentaine d’œuvres d’artistes et de designers internationaux, dénonçant la surconsommation. En parallèle, la présentation retrace l’histoire du sac en plastique à travers des collections internationales, en épluchant culture, esthétique et politique. Cette exposition a été conçue au Gewerbemuseum de Winterthur par Susanna Kumschick et Ida-Marie Corell puis adaptée et complétée pour sa présentation au mudac.

Parmi les artistes exposés, Jeremy Scott s’inspire du street art et de la culture populaire. Il a réalisé une collection printemps-été de prêt-à-porter, dans laquelle sacs en plastique deviennent robes, jupes et t-shirts. De même pour Hendrik Kerstens, qui photographie sa fille portant un sac en plastique en guise de chapeau. Marie-Claire Baldeneg propose quant à elle des peintures à l’huile sur des sacs, jouant sur le côté éphémère de l’objet.

De plus, le musée propose des ateliers sur la même thématique. Destinés aux enfants et aux familles, ils comprennent une visite de l’exposition et la réalisation d’un objet sur la base de sacs en plastique. Pour plus d’informations: www.mudac.ch

Randy Brook
1 / 5© DR
Hendrik Kerstens
2 / 5© DR
3 / 5
Michael Lio
4 / 5© DR
David Gagnebin-de Bons
5 / 5© DR

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Dans vos écouteurs

E18: Comment apprivoiser le silence

Vous aussi, vous avez du mal à supporter le silence? Dans notre société rapide et bruyante, on ne réalise pas toujours à quel point nous sommes entourés de bruit, d'un tumulte incessant qui, au fond, nous rassure. Dans cet épisode étonnant, une psychologue nous parle des nombreuses vertus du silence et nous offre quelques pistes pour le réintroduire dans nos vies. Car même s'il peut faire peur, il ne nous veut que du bien!

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina