Femina Logo

Symbole de notre société de consommation, le sac en plastique est au centre des préoccupations. Objet culte pour certains ou polluant pour d’autres, les enjeux et interrogations environnementales qu’il suscite sont vastes. Sur cette thématique, le mudac expose une trentaine d’œuvres d’artistes et de designers internationaux, dénonçant la surconsommation. En parallèle, la présentation retrace l’histoire du sac en plastique à travers des collections internationales, en épluchant culture, esthétique et politique. Cette exposition a été conçue au Gewerbemuseum de Winterthur par Susanna Kumschick et Ida-Marie Corell puis adaptée et complétée pour sa présentation au mudac.

Parmi les artistes exposés, Jeremy Scott s’inspire du street art et de la culture populaire. Il a réalisé une collection printemps-été de prêt-à-porter, dans laquelle sacs en plastique deviennent robes, jupes et t-shirts. De même pour Hendrik Kerstens, qui photographie sa fille portant un sac en plastique en guise de chapeau. Marie-Claire Baldeneg propose quant à elle des peintures à l’huile sur des sacs, jouant sur le côté éphémère de l’objet.

De plus, le musée propose des ateliers sur la même thématique. Destinés aux enfants et aux familles, ils comprennent une visite de l’exposition et la réalisation d’un objet sur la base de sacs en plastique. Pour plus d’informations: www.mudac.ch

Randy Brook
1 / 5© DR
Hendrik Kerstens
2 / 5© DR
3 / 5
Michael Lio
4 / 5© DR
David Gagnebin-de Bons
5 / 5© DR

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.