Femina Logo

Symbole de notre société de consommation, le sac en plastique est au centre des préoccupations. Objet culte pour certains ou polluant pour d’autres, les enjeux et interrogations environnementales qu’il suscite sont vastes. Sur cette thématique, le mudac expose une trentaine d’œuvres d’artistes et de designers internationaux, dénonçant la surconsommation. En parallèle, la présentation retrace l’histoire du sac en plastique à travers des collections internationales, en épluchant culture, esthétique et politique. Cette exposition a été conçue au Gewerbemuseum de Winterthur par Susanna Kumschick et Ida-Marie Corell puis adaptée et complétée pour sa présentation au mudac.

Parmi les artistes exposés, Jeremy Scott s’inspire du street art et de la culture populaire. Il a réalisé une collection printemps-été de prêt-à-porter, dans laquelle sacs en plastique deviennent robes, jupes et t-shirts. De même pour Hendrik Kerstens, qui photographie sa fille portant un sac en plastique en guise de chapeau. Marie-Claire Baldeneg propose quant à elle des peintures à l’huile sur des sacs, jouant sur le côté éphémère de l’objet.

De plus, le musée propose des ateliers sur la même thématique. Destinés aux enfants et aux familles, ils comprennent une visite de l’exposition et la réalisation d’un objet sur la base de sacs en plastique. Pour plus d’informations: www.mudac.ch

Randy Brook
1 / 5© DR
Hendrik Kerstens
2 / 5© DR
3 / 5
Michael Lio
4 / 5© DR
David Gagnebin-de Bons
5 / 5© DR

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview de Noël avec Juliane et Ellen

Vous entendez nos voix au début de chaque épisode, lorsque nous vous racontons ces petites anecdotes (véridiques) de notre quotidien. Ainsi, au moment de boucler la première saison de Tout va bien, on s'est dit qu'il était temps qu'on se présente pour de vrai, qu'on vous parle de nos goûts, de nos personnalités et de nos expériences. Pour vous remercier d'être de plus en plus nombreux à nous écouter chaque semaine!

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina