Femina Logo

Nos bébés mouflons de Corse sont chacun nés un week-end. Pour le premier, j’ai appris sa naissance par un collègue le lundi en arrivant au zoo. Je ne savais même pas que la mère attendait des petits! Quant au deuxième, c’est moi qui l’ai découvert en commençant ma tournée… Tous les jours, vers 8 heures et quart, je nettoie leur enclos et je leur donne du foin frais et des granulés. On doit compléter leur alimentation car au zoo, ils ne peuvent pas trouver tous les nutriments dans leur nourriture comme dans leur milieu naturel. Le lundi et le vendredi, je rince aussi leur bassin. Concrètement, il y a beaucoup de nettoyages à faire. Alors quand on arrive le matin avec la brouette pour s’occuper de tout ça, trouver un nouveau-né, c’est une jolie surprise!

Avant de travailler au zoo, je n’avais vu ces mouflons que dans des reportages animaliers. Ils sont très calmes – plus que les chèvres qui vivent à côté et qui bêlent dès le matin pour avoir à manger – mais aussi craintifs. Je pensais qu’à la longue, ils s’habitueraient à la présence des soigneurs, mais quand j’entre dans l’enclos, ils ne s’approchent pas de moi. Parfois, quand j’y travaille, les petits viennent guigner, mais ils retournent vite vers leur mère. Leurs parents – les bébés nés ce printemps ont des mères différentes mais le même père – restent en retrait. On ne peut pas les toucher et, au fond, cela vaut mieux car ce serait un stress pour eux. Même en captivité, ce sont des animaux sauvages. Comme on évite de les manipuler, on n’a pas encore pu déterminer si les bébés sont des mâles ou des femelles. On le saura lorsqu’on devra les vacciner ou leur couper les ongles.

En liberté, les mouflons vivent sur des rochers, mais ici, ils n’usent pas assez leurs sabots. Pour éviter qu’ils soient gênés pour la marche, tous les trois à quatre mois, on doit leur prodiguer des soins. Et c’est assez physique car ils ont de la force! Il faut s’y prendre à plusieurs: pendant que les uns tiennent l’animal, le directeur du zoo coupe et lime ce qui dépasse. Pour le poil d’hiver, en revanche, on n’a rien besoin de faire. Les mouflons se l’arrachent tout seuls en se frottant contre le grillage. En ce moment d’ailleurs, ils muent.»

Nombre de petits: 2
Dates de naissance: 28 avril et 4 mai 2013
Sexe:
encore inconnu
Origine:
Asie Mineure. Introduite en Europe, cette espèce se trouve aujourd’hui dans le bassin méditerranéen et les massifs alpins.

Le Zoo de Servion

Description Entreprise familiale créée en 1974 , le Zoo de Servion accueille mammifères, oiseaux et poissons. Soit environ 200 animaux représentant 60 espèces différentes, qui se côtoient sur plus de 5 hectares d’espaces boisés et aménagés.

Horaires En été: 9 h-19 h (caisse 18 h). En hiver: 9 h-18 h (caisse 17 h).

Tarifs Adulte: 10 Sfr. Enfant de 6 à 16 ans: 5 Sfr. AVS/ AI/étudiant: 8 Sfr. 50. Cartes non acceptées.

Adresse Ch. du Zoo 1, Servion (VD), tél. 021 903 16 71, www.zoo-servion.ch

DR
1 / 1© DR

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné