Femina Logo

Le fameux lapin de Pâques est plutôt un lièvre de Pâques (Osterhase) dont l’origine (pas très claire) semble venir de nos voisins allemands qui voyaient en lui un symbole de fertilité. Ce n’est pas un mythe, une femelle peut donner naissance à plus de 50 lapereaux par an! Voilà plus d’un mois qu’il a envahi nos magasins alors que le lapin de Garenne (Oryctolagus cuniculus) a quant à lui presque disparu de Suisse.

Les derniers spécimens vivent dans le plateau du canton de Genève, ils étaient estimés à un peu plus d’une dizaine en 2008.

Le lapin domestique, lui ne connaît pas la crise. Environ 6% des ménages suisses en possèdent, chiffre qui monte à 15% si l’on y combine les cochons d’indes et autres rongeurs (hamster, gerbille…). Et on ne parle pas des 250 000 lapins d’élevages amateurs! En tant qu’animaux familiers les lapins vivent et gambadent assez souvent en dehors de leurs cages, ils peuvent être propres, presque comme un chat.

Cependant pour info, l’animal domestique le plus répandu en Suisse est le poisson, 7% des ménages en possèdent.

Il y a encore 10 ou 15 ans, quel vétérinaire recevait quotidiennement des lapins en consultation? Aujourd’hui j’en soigne tous les jours. La médecine «cunicole» se rapproche de plus en plus de celle des chiens et des chats: on les opère (stérilisation, castration, tumeurs), on diagnostique (radiographies, échographies, prises de sang…) et parfois même on les vaccine.

Il existe même maintenant pour nous vétérinaires des formations et des diplômes spécialisés dans la médecine de ces nouveaux animaux de compagnie (NAC).

Les lapins ont en plus leurs propres maladies: abcès dentaires particulièrement durs à soigner, malposition des dents nécessitant une visite de dentisterie régulière voire une chirurgie correctrice, myxomatose, infections respiratoires.

Beaucoup souffrent même d’obésité, le mal du monde occidental! En captivité outre le manque d’exercice ils mangent beaucoup trop de graines. Il faut bien s’imaginer que leur nourriture de base reste le foin et des légumes. Ce régime a en plus l’avantage de faire travailler et «limer» leurs dents qui poussent en permanence et qui ont besoin d’être utilisées.

Mais ces petites boules de poils, nerveuses et souvent craquantes ne vivent malheureusement pas longtemps (5-6 ans en moyenne) et nécessitent des soins et un budget d’entretien non négligeable. C’est un paramètre auquel il convient de réfléchir avant de craquer.

D’autant plus que depuis le 1er septembre 2008, la loi prévoit que «les animaux d’espèces sociables doivent avoir des contacts sociaux appropriés avec des congénères», il faut donc les détenir par paire. L’ex Miss Suisse Sabine Guillod l’a appris à ses dépens l’an dernier: elle n’avait qu’une seule lapine «Jeannie»!

Même si cette année n’est plus sous le signe du lapin vous penserez à tout cela en savourant ses oreilles en chocolat. Il reste la figurine la plus vendue et consommée en Suisse durant les fêtes de Pâques (période pendant laquelle nous dépensons 124 millions de francs en achat de chocolat!).

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Dans vos écouteurs

E18: Comment apprivoiser le silence

Vous aussi, vous avez du mal à supporter le silence? Dans notre société rapide et bruyante, on ne réalise pas toujours à quel point nous sommes entourés de bruit, d'un tumulte incessant qui, au fond, nous rassure. Dans cet épisode étonnant, une psychologue nous parle des nombreuses vertus du silence et nous offre quelques pistes pour le réintroduire dans nos vies. Car même s'il peut faire peur, il ne nous veut que du bien!

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina