Femina Logo

news loisirs

Le futur selon Samsung: des écrans LED dans les fenêtres

Ces écrans géants pourraient remplacer un jour les fenêtres de nos bureaux et immeubles pour les éclairer et afficher des informations d'une façon novatrice.

"Dans dix ans, les vitres serviront d'éclairage et d'écrans, ce qui donnera de la personnalité aux immeubles", explique l'un des chercheurs chargés du projet dans un entretien avec le quotidien anglophone coréen The Korea Herald.

D'après l'article, les chercheurs du Samsung Advanced Institute of Technology ont fait une découverte révolutionnaire en "fabriquant du nitrure de gallium sous une forme quasiment monocrystalline sur des substrats de verre amorphe, une étape cruciale qui permettra de produire des dalles LED gigantesques". "Les LED au nitrure de gallium actuellement sur le marché ne font que 5 cm, et cette nouvelle technologie pourrait multiplier leur taille par 400", explique The Korea Herald.

Si les écrans transparents semblent pour l'instant cantonnés aux films de science-fiction et à des prototypes présentés dans les salons consacrés aux nouvelles technologies, le cabinet de recherche Displaybank prévoit leur commercialisation auprès du grand public dès 2012. Et d'ici 2025, les estimations du cabinet annoncent 1,17 milliard d'écrans transparents sur le marché, générant $87,2 milliards de recettes.

Samsung a déjà présenté plusieurs prototypes d'écrans transparents, comme celui de 22 pouces exposé au salon chinois Flat Panel Display cette année, un lecteur MP3 à écran AMOLED tactile et transparent baptisé IceTouch (YP-H1), et un prototype d'ordinateur portable doté d'un écran transparent couleurs OLED de 14 pouces dévoilé au Consumer Electronics Show 2010.

La marque coréenne n'est pas la seule sur ce terrain: Sony Ericsson a développé le mobile Xperia Pureness doté d'un écran LCD transparent (mais monochrome) et LG a profité de Digital Signage Expo 2011 pour dévoiler son écran IPS LCD de 47 pouces, qui pourrait avoir des applications futures dans la signalisation numérique, d'après le fabricant.

Samsung Electronics Co., Ltd.
1 / 1© DR

Podcasts

Dans vos écouteurs

E15: Comment soigner l'orthorexie, l'obsession de bien manger

En découvrant les centaines de recommandations, études et «régimes detox» dont nous bombarde la Toile, il n'est pas difficile de devenir légèrement parano, en pensant à son alimentation. Mais comment manger sainement, sans que cette envie ne vire à l'obsession ou nous dérobe toute notion de plaisir? Dans cet épisode, une diététicienne nous aide à identifier le trouble très moderne de l'orthorexie, à simplifier notre rapport à l'alimentation et surtout... à retrouver le bonheur de manger!

Dans vos écouteurs

E14: Comment chasser la déprime saisonnière

Quand le soleil décide de se coucher à l'heure du goûter, il est parfois difficile de ne pas se sentir épuisé, démoralisé, démotivé... Afin de nous aider à lutter contre les effets du manque de lumière, une psychologue et coach détaille une véritable stratégie anti-blues, en s'inspirant des pays scandinaves. Comme un petit shot de vitamine D.

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.