Femina Logo

news loisirs

Le futur selon Samsung: des écrans LED dans les fenêtres

Ces écrans géants pourraient remplacer un jour les fenêtres de nos bureaux et immeubles pour les éclairer et afficher des informations d'une façon novatrice.

"Dans dix ans, les vitres serviront d'éclairage et d'écrans, ce qui donnera de la personnalité aux immeubles", explique l'un des chercheurs chargés du projet dans un entretien avec le quotidien anglophone coréen The Korea Herald.

D'après l'article, les chercheurs du Samsung Advanced Institute of Technology ont fait une découverte révolutionnaire en "fabriquant du nitrure de gallium sous une forme quasiment monocrystalline sur des substrats de verre amorphe, une étape cruciale qui permettra de produire des dalles LED gigantesques". "Les LED au nitrure de gallium actuellement sur le marché ne font que 5 cm, et cette nouvelle technologie pourrait multiplier leur taille par 400", explique The Korea Herald.

Si les écrans transparents semblent pour l'instant cantonnés aux films de science-fiction et à des prototypes présentés dans les salons consacrés aux nouvelles technologies, le cabinet de recherche Displaybank prévoit leur commercialisation auprès du grand public dès 2012. Et d'ici 2025, les estimations du cabinet annoncent 1,17 milliard d'écrans transparents sur le marché, générant $87,2 milliards de recettes.

Samsung a déjà présenté plusieurs prototypes d'écrans transparents, comme celui de 22 pouces exposé au salon chinois Flat Panel Display cette année, un lecteur MP3 à écran AMOLED tactile et transparent baptisé IceTouch (YP-H1), et un prototype d'ordinateur portable doté d'un écran transparent couleurs OLED de 14 pouces dévoilé au Consumer Electronics Show 2010.

La marque coréenne n'est pas la seule sur ce terrain: Sony Ericsson a développé le mobile Xperia Pureness doté d'un écran LCD transparent (mais monochrome) et LG a profité de Digital Signage Expo 2011 pour dévoiler son écran IPS LCD de 47 pouces, qui pourrait avoir des applications futures dans la signalisation numérique, d'après le fabricant.

Samsung Electronics Co., Ltd.
1 / 1© DR

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview de Noël avec Juliane et Ellen

Vous entendez nos voix au début de chaque épisode, lorsque nous vous racontons ces petites anecdotes (véridiques) de notre quotidien. Ainsi, au moment de boucler la première saison de Tout va bien, on s'est dit qu'il était temps qu'on se présente pour de vrai, qu'on vous parle de nos goûts, de nos personnalités et de nos expériences. Pour vous remercier d'être de plus en plus nombreux à nous écouter chaque semaine!

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina