Femina Logo

Avant de se demander si votre chat doit aller voir le vétérinaire, je pense qu’il serait très judicieux pour tous de lire ce petit rappel. L'attention et l'amour que nous leur portons nous font parfois oublier leur vraie nature. De ce fait, nous leur donnons une place et une éducation qui peuvent leur faire perdre leurs repères. De là peut naître une anomalie du comportement.

Voici les conseils que je donne systématiquement à toutes les nouvelles personnes que je croise dans mon cabinet avec un chaton. Ces conseils sont encore plus importants si le chat n’a pas accès à l’extérieur.

Les chats sont des animaux prédateurs très affectueux, éveillés, avides de contact et de jeu. Dans la nature, ces félins chassent 6-8 heures par jour tentent des attaquent 100-150 fois par jour dont environ 10% sont couronnées de succès, mènent des activités courtes mais intenses.

Il semble donc évident que nourrir son chat deux fois par jour et nettoyer quotidiennement sa caisse ne satisfait pas les besoins de l'animal. Diversion et jeux interactifs quotidiens sont d'une importance capitale. Si vous êtes trop rarement à la maison, il est préférable d'avoir deux chats plutôt qu'un seul. Seuls, ils ne sont pas assez actifs. Attention: même s'ils sont plusieurs, ils ont besoin de soins et d'attention!

L’espace offert à l'animal

Plus ce dernier est petit et monotone, plus devons-nous nous soucier d'offrir au chat diversion et activité afin qu'il ne s'ennuie pas. Un petit appartement «en désordre» avec beaucoup d'endroits pour se poser aux rebords de fenêtres et sur les armoires, où la troisième dimension peut être utilisée, est bien plus bénéfique que beaucoup de grandes pièces spacieuses mais dénudées!

Le facteur temporel

Le chat d'appartement doit bouger! Ils ont besoin d'invitations au jeu et de divertissement. Les propriétaires devraient s'occuper activement de leur chat. Dans le commerce, il existe multiples jouets. Il est cependant facile de trouver quelque objet avec lequel votre chat peut jouer dans votre foyer. Il suffit qu'il soit petit et qu'il puisse simuler une proie pour le chat: qu'ii soit mobile et qu'il fasse du bruit comme, par exemple, un grésillement ou un couinement. Pour exemple, les chats adorent jouer avec des boulettes de papier chiffonné. Ces jouets “fabriqués " peuvent être cachés ou lancés.

Type de chat

Un chat plutôt calme et câlin, qui aime être porté et être longtemps caressé se prête certainement mieux pour une détention en appartement qu'un chat peureux, timide, qui réagit très vite avec agression et recule lorsqu'il est confronté à l'homme ou à des situations dont il n'a pas l'habitude. Il est aussi important que le chat ait bien été sociabilisé jusqu'à l’âge de 7 semaines ; c'est-à-dire avoir eu des bons contacts avec différentes personnes (hommes, femmes, enfants de différentes classes d'âge), avec d'autres chats et, si possible, avec d'autres espèces d'animaux. Beaucoup de chercheurs comportementaux recommandent aujourd'hui de détenir deux chats du même sexe, car le comportement ludique des chats, surtout étant jeunes, ne sera pas pareil s'il s'agit de mâles ou de femelles.

Nourriture

La nourriture naturelle des chats est les souris, oiseaux, lézards, sauterelles, etc. Ceux-ci ne sont pas simplement servis sur assiette mais sont le résultat d'une chasse effrénée (voir plus-haut). Pour nos chats d'intérieur, la nourriture leur est souvent mise à disposition toute la journée ou alors leur est distribuée sur simple demande. Un exercice physique pour l'acquisition de son repas n'est donc pas nécessaire. La conséquence se traduit bien souvent par une prise de poids. Il est donc conseillé de faire respecter au chat des heures de repas plus ou moins précises. Il ne faut pas donner la totalité de la nourriture à ces heures prévues pour les repas. En effet, une certaine quantité de la ration quotidienne (avant tout avec des croquettes) peut donner au chat la possibilité de simuler une partie de chasse.

Quelques exemples

La nourriture peut être mise dans une bouteille en PET avec des trous suffisamment grands de sorte que quelques croquettes sortent de ces derniers quand le chat fait rouler la bouteille. Les croquettes peuvent être facilement glissées dans n'importe quel trou duquel le chat dénichera sa récompense après quelques efforts. Cacher la nourriture sèche dans de petits sacs en papier. Faire rouler quelques croquettes que le chat devra attraper. Pas de quémande en dehors des heures de repas! Sinon le chat apprend qu'il n'a qu'à mendier pour recevoir à manger! L'eau doit toujours être à disposition à plusieurs endroits et dans des récipients de tailles différentes mais suffisamment grands. Il est important que les moustaches du chat de frottent pas le rebord de la gamelle. Un bol d'eau à côté de la gamelle de nourriture est insuffisant! L'eau doit être fraîche et propre.

Les toilettes du chat

Les chats dans la nature, urinent et vont à selles à des endroits différents. Il est donc important qu'il y ait un nombre suffisant de caisses à disposition. Un chat doit avoir minimum 2 caisses. S'il y a plusieurs chats:

Nombre de caisses = nombre de chats + 1.

Les caisses doivent être bien placées: pas l'une à coté de l'autre, pas dans un endroit en cul-de-sac, avec un bon champ vision sur les environs, pas à côté de l'endroit pour la nourriture et du lieu où il dort, pas à côté d'appareils ménagers bruyants. Elles doivent être grandes, stables, non couvertes et nettoyées plusieurs fois pas jour. La profondeur de la couche de sable devrait correspondre à la longueur d'un majeur de la main.

Le marquage par phéromones

Les chats marquent avec des phéromones qui sont lâchées par des glandes situées à la tête, au menton, aux coussinets et à la base de la queue. Le marquage odorant est parfois renforcé optiquement par des traces de griffes. Ces comportements sont très importants pour le bien-être du chat mais peuvent être désagréables pour le propriétaire selon l'endroit où ces marquages ont lieu. Plusieurs emplacements de marquages attractifs et convenables devraient être offerts à l'animal. Cela peut éviter la dégradation de l'aménagement de l'appartement. Les surfaces pour se faire les griffes doivent être stables et s 'étendre suffisamment haut pour qu'un chat adulte puisse s'y étirer et se cabrer - environ 1 - 1.4 m. Dans les arbres à chats, ces surfaces, entre les différents étages, sont souvent trop petites. Les chats ne marquent non seulement les objets mais aussi les autres chats, les humains, etc. Pendant qu'ils se frottent à nos jambes, par exemple, ils sécrètent ces phéromones depuis leur menton, joues, flancs, et base de la queue. Cette forme de marquage est faite particulièrement par les chats qui se sont décontractés.

Le marquage urinaire

Le marquage par l'urine est totalement normal. Il devient anormal quand votre chat le fait dans votre habitat. Comment prévenir ce comportement désagréable? Choix de l'animal: un chat bien sociabilisé, gentil et sûr de lui montre rarement un tel comportement. Ramenez régulièrement dans votre appartement des choses parfumées telles que branches, bouts de bois, herbes, cailloux, de sorte que le chat s'habitue aux changements et qu'il réagisse moins facilement de manière craintive, par marquage de l'appartement. Offrez-lui une vie en appartement intéressante et riche en diversion! Au cas où votre chat marquerait encore une fois malgré une prise de précautions, ne point laver l'endroit marqué avec du produit de nettoyage ou désinfectant dégageant une forte odeur ; cela stimulerait encore davantage le chat à marquer.

Occupations

Un chat d'appartement doit avoir une place avec vue au bord de la fenêtre ou sur le balcon. Elle est un élément très important dans le rapport avec l'extérieur. Attention: Les fenêtres et balcons doivent sécurisés pour éviter que le chat chute! Un tel emplacement avec vue sur les environs lui offre distractions et stimulations qui sont importantes pour la santé de votre animal. Être assis et observer n'est pas ne rien faire! Un chat doit avoir aussi la possibilité de se retirer dans un endroit où il est à l'abri des contacts humains et même félins. Sinon, il risque de vivre un stress permanent, ce qui n'est pas bon pour son bien-être.

Rappel: les chats pouvant sortir et se nourrissant seuls, s'occupent en chassant jusqu'à 11 heures par jour. Les chats devraient pouvoir exercer leur instinct de chasseur aussi dans l'appartement. Qu'y a-t-il comme alternative aux souris vivantes et autres petits animaux? Le plus important dans tout jeu de chasse est le mouvement. La plupart des chats doivent jouer activement, surtout quand ils sont tout jeunes. C'est la seule manière de leur éviter l'ennui, le surpoids, l'hyperactivité, et l'agressivité.

Et si malgré tout ceci votre chat est encore stressé et montre des comportements inappropriés alors il existe quelques astuces et traitements à base de phéromones que nous pourrons essayer. Je me propose de vous en parler dans la chronique suivante…

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.