Femina Logo

Nara a vu le jour le 24 avril 2013 à Zurich. Ça s’est passé très vite: à 7 heures du matin, sa mère a perdu les eaux et une demi-heure plus tard, la petite était là. C’est émouvant d’assister à ce genre d’événement de si près. Il s’agit du deuxième bébé de la chamelle Ona, le premier est mort juste après la mise bas, alors celle-ci ne savait pas comment s’y prendre avec Nara. Elle l’a tout de suite rejetée. Dès que la petite s’approchait pour téter, Ona lui mordait la tête ou lui donnait des coups de pied. Aussi nous avons dû nourrir Nara au biberon.

Durant environ cinq semaines, mes collègues et moi nous sommes relayés de 5 heures à 23 heures. Cela n’a pas toujours été facile car, même si elle refusait d’allaiter Nara, sa maman tentait de la défendre quand les soigneurs entraient dans l’enclos pour donner à manger à la petite. Mais avec le temps, On a fini par trouver cela normal.

Une fois, Nara, qui était couchée sur le sable, ne s’est pas approchée lorsque nous sommes arrivés avec le biberon. Alors sa mère est allée vers elle, et lui a donné un petit coup pour qu’elle se lève et vienne manger. Progressivement, nous avons réduit la fréquence des biberons et la quantité de lait. Puis un jour, je suis passée tôt le matin devant l’enclos, j’ai jeté un coup d’œil à l’intérieur et là… surprise! Nara était en train de téter sa mère, comme si elle l’avait fait depuis toujours!

Aujourd’hui que Nara est assez grande, on ne la nourrit plus. Elle l’a très bien compris et quand on pénètre dans l’enclos, elle vient nous dire bonjour puis s’en va. Mais elle reste très curieuse. Parfois, elle tente, à la manière des chameaux, de bousculer les soigneurs en passant juste à côté d’eux. C’est dans sa nature! Comme elle pèse déjà 70 kilos – adulte, elle atteindra la demi-tonne – elle doit comprendre qu’on n’accepte pas ce comportement. Quand elle nous pousse, nous lui donnons une petite tape. Mais il ne faut pas se fier aux apparences: malgré leur grande taille, les chameaux savent faire preuve de beaucoup de délicatesse.

Zoo de Zurich, tél. 044 254 25 00, www.zoo.ch
Billets: 22 Sfr. (adulte), 16 Sfr. (jeunes 16-25 ans), 11 Sfr. (enfants 6-16 ans et AI). Gratuit jusqu’à 6 ans.

Nombre de petits: 1.
Date de naissance:
24 avril 2013.
Sexe:
femelle.
Origine:
Asie centrale. Le chameau de Bactriane, ou chameau domestique, vit dans les zones désertiques et les steppes de Chine et de Mongolie.

DR
1 / 1© DR

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina