Femina Logo

Nara a vu le jour le 24 avril 2013 à Zurich. Ça s’est passé très vite: à 7 heures du matin, sa mère a perdu les eaux et une demi-heure plus tard, la petite était là. C’est émouvant d’assister à ce genre d’événement de si près. Il s’agit du deuxième bébé de la chamelle Ona, le premier est mort juste après la mise bas, alors celle-ci ne savait pas comment s’y prendre avec Nara. Elle l’a tout de suite rejetée. Dès que la petite s’approchait pour téter, Ona lui mordait la tête ou lui donnait des coups de pied. Aussi nous avons dû nourrir Nara au biberon.

Durant environ cinq semaines, mes collègues et moi nous sommes relayés de 5 heures à 23 heures. Cela n’a pas toujours été facile car, même si elle refusait d’allaiter Nara, sa maman tentait de la défendre quand les soigneurs entraient dans l’enclos pour donner à manger à la petite. Mais avec le temps, On a fini par trouver cela normal.

Une fois, Nara, qui était couchée sur le sable, ne s’est pas approchée lorsque nous sommes arrivés avec le biberon. Alors sa mère est allée vers elle, et lui a donné un petit coup pour qu’elle se lève et vienne manger. Progressivement, nous avons réduit la fréquence des biberons et la quantité de lait. Puis un jour, je suis passée tôt le matin devant l’enclos, j’ai jeté un coup d’œil à l’intérieur et là… surprise! Nara était en train de téter sa mère, comme si elle l’avait fait depuis toujours!

Aujourd’hui que Nara est assez grande, on ne la nourrit plus. Elle l’a très bien compris et quand on pénètre dans l’enclos, elle vient nous dire bonjour puis s’en va. Mais elle reste très curieuse. Parfois, elle tente, à la manière des chameaux, de bousculer les soigneurs en passant juste à côté d’eux. C’est dans sa nature! Comme elle pèse déjà 70 kilos – adulte, elle atteindra la demi-tonne – elle doit comprendre qu’on n’accepte pas ce comportement. Quand elle nous pousse, nous lui donnons une petite tape. Mais il ne faut pas se fier aux apparences: malgré leur grande taille, les chameaux savent faire preuve de beaucoup de délicatesse.

Zoo de Zurich, tél. 044 254 25 00, www.zoo.ch
Billets: 22 Sfr. (adulte), 16 Sfr. (jeunes 16-25 ans), 11 Sfr. (enfants 6-16 ans et AI). Gratuit jusqu’à 6 ans.

Nombre de petits: 1.
Date de naissance:
24 avril 2013.
Sexe:
femelle.
Origine:
Asie centrale. Le chameau de Bactriane, ou chameau domestique, vit dans les zones désertiques et les steppes de Chine et de Mongolie.

DR
1 / 1© DR

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné