Femina Logo

Nous avons eu deux petits bisons, ce printemps. La mise bas s’est faite sans difficulté, comme souvent chez les animaux sauvages. Dans la nature, on n’a pas le choix: il faut que ça se passe bien. En captivité, les bisons se reproduisent facilement. Notre groupe comprend un mâle et trois femelles, et chaque année nous avons des naissances. C’est réjouissant car cette espèce, qui se comptait en millions d’individus au XIXe siècle, a été quasiment exterminée par l’homme.

Les bisons d’Amérique sont les plus grands animaux du Zoo de Servion. A la naissance, ils pèsent déjà 30 kilos et peuvent atteindre la tonne à l’âge adulte. Nous avons donc dû couper leur parc en deux parties. Quand il pleut beaucoup, on les enferme dans l’enclos pavé pour éviter qu’ils ne labourent tout l’espace gazonné. Cette séparation nous permet aussi de les faire passer d’un côté à l’autre lorsqu’on doit nettoyer l’enclos ou leur apporter de la nourriture. Même si les bisons sont des bêtes assez calmes, on risquerait de se faire charger. Ils courent plus vite qu’un homme. Et ont une force incroyable. Nous avons été obligés d’entourer les arbres avec de solides barrières pour éviter que le mâle n’arrache l’écorce des arbres en se faisant les cornes dessus. Les précédentes protections, il les a toutes détruites. La première fois qu’on a rouvert l’accès au parc après les travaux, il est passé auprès de chaque arbre pour en tester la solidité… et voir si on avait bien fait notre boulot.

Le seul qui peut entrer sans risque dans l’enclos, c’est le chat. Nous en avons plusieurs qui vivent librement dans l’enceinte du zoo, chacun sur son territoire. Une femelle a décidé d’occuper le parc des bisons. Elle s’entend bien avec eux et leur fait une totale confiance. On a même une photo sur laquelle un bison lui donne un coup de langue! Ce qui est curieux, c’est que cette chatte ne se laisse approcher que par ces animaux. Les humains ne peuvent pas la toucher.»

Zoo de Servion, tél. 021 903 16 71, www.zooservion.ch
Billets: 10 Sfr. (adulte), 5 Sfr. (enfants de 6 à 16 ans), 8 Sfr. 50 (AVS/AI/étudiant). Cartes non acceptées.

Nombre de petits: 2.
Dates de naissance: 27 avril et 3 mai 2013.
Sexe: encore inconnu.
Origine: Amérique du Nord. Cette espèce vit dans les pâturages, les prairies et les forêts. Il n’en reste plus qu’environ 30 000 individus.

Zoo de Servion
1 / 1© DR

Podcasts

Dans vos écouteurs

E16: Apprendre à se déconnecter pour se retrouver

Si vous n'osez même pas vous demander combien de temps vous consacrez au «scrolling» chaque jour, cet épisode est fait pour vous. Doux rappel pour les «smartphone-addicts», il nous encourage à prendre un pas de recul, en questionnant les raisons qui nous poussent à dégainer notre téléphone... pour reprendre l'habitude de lever les yeux!

Avec le soutien de Homegate

Dans vos écouteurs

E15: Comment soigner l'orthorexie, l'obsession de bien manger

En découvrant les centaines de recommandations, études et «régimes detox» dont nous bombarde la Toile, il n'est pas difficile de devenir légèrement parano, en pensant à son alimentation. Mais comment manger sainement, sans que cette envie ne vire à l'obsession ou nous dérobe toute notion de plaisir? Dans cet épisode, une diététicienne nous aide à identifier le trouble très moderne de l'orthorexie, à simplifier notre rapport à l'alimentation et surtout... à retrouver le bonheur de manger!

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.