Femina Logo

Le brassemer est un canard vraiment spécial: imposant par sa grande taille et fascinant. Car bien qu’il ait des ailes, il ne peut pas voler. En revanche, c’est un excellent plongeur. Cela se voit à ses pattes, placées plus en arrière que chez les autres volatiles. Il n’est pas commun de trouver ces animaux dans des zoos, ces derniers se reproduisant difficilement en captivité. En outre, comme ils sont agressifs et très territoriaux, on ne peut pas les faire cohabiter avec d’autres espèces. Pour moi qui suis un passionné d’oiseaux – chez moi, j’ai un élevage d’amandines, des petits passereaux africains – u ne naissance de brassemer est toujours un événement. Réussir à sortir de leur œuf demande un tel effort aux canetons! D’ailleurs, après l’éclosion, les nouveau-nés totalement épuisés s’endorment.

Actuellement, nous avons sept petits brassemers au Zoo de Zurich. Il arrive que les fouines se glissent dans l’enclos des canards pour manger leurs œufs. Il y a quelques mois, elles en ont dévoré cinq. Aussi, souvent, nous retirons la couvée à sa mère biologique et la confions à une autre cane qui vit dans un abri fermé. Malheureusement, parfois, la maman de substitution la détruit. En effet, vingt-quatre heures avant l’éclosion, le caneton commence à communiquer avec sa mère à travers la coquille. La cane adoptive réalise sans doute alors que certains œufs ne sont pas les siens, son instinct la poussant à tuer cette progéniture étrangère.

Lorsqu’on ne peut pas les confier à une autre cane, les œufs sont placés en couveuse jusqu’à l’éclosion. Ensuite, nous gardons les canetons dans des poussinières, sous une lampe chauffante qui remplace la chaleur de leur mère. En début de journée, pour les mettre en mouvement, on leur donne des vers de blé vivants à manger, et on répète l’opération quatre ou cinq fois par jour. Prendre soin de ces animaux demande beaucoup de travail et c’est une réelle satisfaction lorsque tout se passe bien.»

Zoo de Zurich, tél. 044 254 25 00, www.zoo.ch
Billets: 22 Sfr. (adulte), 16 Sfr. (jeunes 16-25 ans), 11 Sfr. (enfants 6-16 ans et AI). Gratuit jusqu’à 6 ans.

Nombre de petits: 7.

Dates de naissance: 28 mai et 18 juin 2013.

Sexe: encore inconnu.

Origine: Terre de Feu. On le surnomme «canard-vapeur» car il brasse l’eau de ses ailes, un mouvement qui rappelle celui des bateaux à roues à aubes.

DR
1 / 1© DR

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview de Noël avec Juliane et Ellen

Vous entendez nos voix au début de chaque épisode, lorsque nous vous racontons ces petites anecdotes (véridiques) de notre quotidien. Ainsi, au moment de boucler la première saison de Tout va bien, on s'est dit qu'il était temps qu'on se présente pour de vrai, qu'on vous parle de nos goûts, de nos personnalités et de nos expériences. Pour vous remercier d'être de plus en plus nombreux à nous écouter chaque semaine!

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina