Femina Logo

Actuellement, nous n’avons qu’un seul couple d’alpagas à Servion. Ils n’avaient encore jamais eu de petits jusqu’à… ce printemps. Nous avons été les premiers surpris par cette naissance. Depuis l’ouverture du parc, nous n’avons eu que deux fois des portées chez cette espèce. En outre, comme la mère est couverte d’une épaisse laine, il n’est pas toujours facile de voir si elle est portante. C’est une petite fille visitant le zoo qui nous a dit qu’elle avait vu un bébé dans l’enclos des alpagas! Nous ne nous y attendions pas, c’était une bonne surprise.

Les alpagas font toujours un seul petit à la fois. La gestation est longue car elle dure 340 jours. Cette espèce a aussi une autre particularité: les femelles mettent bas aux heures les plus chaudes de la journée. Il semble que la mère soit capable de se retenir et d’attendre que la température monte pour donner naissance à son petit. Notre bébé alpaga est venu au monde justement un des rares jours du printemps où il a fait très beau. Cette capacité maternelle vise sans doute à ce que le petit ait un maximum de chances de survie car, contrairement à d’autres animaux, l’alpaga ne lèche pas son nouveau-né pour le nettoyer. Il est donc important qu’il fasse chaud pour que le poil du bébé sèche tout seul.

Peu après la naissance, nous avons dû séparer le mâle de sa compagne et de leur petit. Souvent, la mise bas excite le père et celui-ci cherche à s’accoupler avec la femelle. Pour éviter qu’il ne bouscule le nouveau-né, nous avons dû l’isoler dans un autre enclos durant quelques jours. Depuis qu’on a réuni la famille, tout se passe bien. J’ai même vu une fois le papa jouer avec son rejeton: le petit tirait les poils de son père pour l’embêter, et en retour, celui-ci lui mordillait les genoux. Au début, j’ai eu peur qu’il ne lui fasse mal mais en les observant, j’ai réalisé que c’était juste un jeu inoffensif. C’était assez joli, ce rapport papa-bébé.»

Zoo de Servion, tél. 021 903 16 71, www.zooservion.ch
Billets: 10 Sfr. (adulte), 5 Sfr. (enfants de 6 à 16 ans), 8 Sfr. 50 (AVS/AI/étudiant). Cartes non acceptées.

Nombre de petits: 1.

Date de naissance: 2 avril 2013.

Sexe: encore inconnu.

Origine: Amérique du Sud. Domestiqué il y a plus de 3000 ans pour sa fourrure et sa viande, ce ruminant vit essentiellement en Equateur, au Pérou, en Bolivie et au nord du Chili.

1 / 2© DR
DR
2 / 2© DR

Podcasts

Dans vos écouteurs

E16: Apprendre à se déconnecter pour se retrouver

Si vous n'osez même pas vous demander combien de temps vous consacrez au «scrolling» chaque jour, cet épisode est fait pour vous. Doux rappel pour les «smartphone-addicts», il nous encourage à prendre un pas de recul, en questionnant les raisons qui nous poussent à dégainer notre téléphone... pour reprendre l'habitude de lever les yeux!

Avec le soutien de Homegate

Dans vos écouteurs

E15: Comment soigner l'orthorexie, l'obsession de bien manger

En découvrant les centaines de recommandations, études et «régimes detox» dont nous bombarde la Toile, il n'est pas difficile de devenir légèrement parano, en pensant à son alimentation. Mais comment manger sainement, sans que cette envie ne vire à l'obsession ou nous dérobe toute notion de plaisir? Dans cet épisode, une diététicienne nous aide à identifier le trouble très moderne de l'orthorexie, à simplifier notre rapport à l'alimentation et surtout... à retrouver le bonheur de manger!

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.