Femina Logo

Actuellement, nous n’avons qu’un seul couple d’alpagas à Servion. Ils n’avaient encore jamais eu de petits jusqu’à… ce printemps. Nous avons été les premiers surpris par cette naissance. Depuis l’ouverture du parc, nous n’avons eu que deux fois des portées chez cette espèce. En outre, comme la mère est couverte d’une épaisse laine, il n’est pas toujours facile de voir si elle est portante. C’est une petite fille visitant le zoo qui nous a dit qu’elle avait vu un bébé dans l’enclos des alpagas! Nous ne nous y attendions pas, c’était une bonne surprise.

Les alpagas font toujours un seul petit à la fois. La gestation est longue car elle dure 340 jours. Cette espèce a aussi une autre particularité: les femelles mettent bas aux heures les plus chaudes de la journée. Il semble que la mère soit capable de se retenir et d’attendre que la température monte pour donner naissance à son petit. Notre bébé alpaga est venu au monde justement un des rares jours du printemps où il a fait très beau. Cette capacité maternelle vise sans doute à ce que le petit ait un maximum de chances de survie car, contrairement à d’autres animaux, l’alpaga ne lèche pas son nouveau-né pour le nettoyer. Il est donc important qu’il fasse chaud pour que le poil du bébé sèche tout seul.

Peu après la naissance, nous avons dû séparer le mâle de sa compagne et de leur petit. Souvent, la mise bas excite le père et celui-ci cherche à s’accoupler avec la femelle. Pour éviter qu’il ne bouscule le nouveau-né, nous avons dû l’isoler dans un autre enclos durant quelques jours. Depuis qu’on a réuni la famille, tout se passe bien. J’ai même vu une fois le papa jouer avec son rejeton: le petit tirait les poils de son père pour l’embêter, et en retour, celui-ci lui mordillait les genoux. Au début, j’ai eu peur qu’il ne lui fasse mal mais en les observant, j’ai réalisé que c’était juste un jeu inoffensif. C’était assez joli, ce rapport papa-bébé.»

Zoo de Servion, tél. 021 903 16 71, www.zooservion.ch
Billets: 10 Sfr. (adulte), 5 Sfr. (enfants de 6 à 16 ans), 8 Sfr. 50 (AVS/AI/étudiant). Cartes non acceptées.

Nombre de petits: 1.

Date de naissance: 2 avril 2013.

Sexe: encore inconnu.

Origine: Amérique du Sud. Domestiqué il y a plus de 3000 ans pour sa fourrure et sa viande, ce ruminant vit essentiellement en Equateur, au Pérou, en Bolivie et au nord du Chili.

1 / 2© DR
DR
2 / 2© DR

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné