Femina Logo

Arts: Melting-pot culturel

Foison de spectacles pointus ou accessibles, déroutants ou classiques, mais toujours insolites. Ça se passe dans les rues et les parcs lausannois, et ça s’adresse aux petits et aux grands. Pour sa 43e édition, réfection du Parlement vaudois oblige, le Festival de la Cité étend son terrain de jeu à la ville tout entière. On aime l’espace famille du parc de Mon-Repos et les rendez-vous «Midi, théâtre!» dans les restaurants.

«Festival de la Cité», Lausanne, du 8 au 13 juillet 2014, www.festivalcite.ch

Duel de divas

Tout l’été, Gstaad se place sous le signe de la musique en mouvement et distille perles baroques, concerts symphoniques ou autres envolées lyriques. On s’enflamme pour le choc promis entre deux divas, Simone Kermes et Vivica Genaux, qui interprètent avec passion la rivalité historique de deux chanteuses reines italiennes du XVIIIe siècle.

«Menuhin Gstaad Festival», du 18 juillet au 6 septembre 2014. «Deux divas - deux rivales», avec Vivica Genaux et Simone Kermes, le 18 juillet, 19 h 30, église de Saanen, www.menuhinfestivalgstaad.ch

Photo: Expo à facettes

Immortalisant la femme dans son objectif depuis cinquante ans, le photographe suisse Peter Knapp s’expose en 101 clichés. Commandes pour le magazine «Elle» – dont il fut le directeur artistique – ou instantanés de femmes enceintes habitant Genève, son travail traduit un regard multifacettes.

«Peter Knapp, Elles, 101 regards sur les femmes», Musée des Suisses dans le monde, du 11 juillet au 9 novembre 2014, château de Penthes, Genève, www.penthes.ch

Musique: Inspirations sacrées

On s’envole littéralement avec la voix de la Franco-Marocaine Aïcha Redouane qui nous parle d’amour en revisitant des poèmes soufis du VIIIe siècle. Un voyage enivrant.

«Festival international des musiques sacrées», Fribourg, du 5 au 13 juillet 2014. «Aïcha Redouane et Ensemble Al-Adwâr», 11 juillet à 17 h 30, église du Collège Saint-Michel, www.fims-fribourg.ch

Concert: Embrasement funky

Langoureuse voix soul et énergie à revendre pour la chanteuse Lisa Kekaula, qui va faire groover Martigny le temps d’un concert. Ce rendez-vous fait partie du festival octodurien. Cirque, spectacles pour enfants, DJ, performances artistiques: tout y est.

«Palp Festival», Martigny (VS), du 18 juillet au 18 août 2014. «Lisa & The Lips», 25 juillet, place Centrale, 21 h 30, www.palpfestival.ch

Poésie: Cabaret déjanté

Entre amour et amitié, un décryptage des relations entre Nietzsche, Freud (joué par Denis Alber, ci-dessous) et Rilke avec la femme de lettres allemande Lou Andreas-Salomé. Un festival, de la poésie et de la verdure.

«Poésie en arrosoir», Evologia, Cernier (NE), jusqu’au 20 juillet 2014. «Lou», 10 et 11 juillet à 19 h, www.poesieenarrosoir.ch

Spectacle: Festival pour junior

Si le Pays-d’Enhaut fête les enfants en leur offrant la totale rayon distraction, leurs parents pourront s’offrir une séquence nostalgie avec un spectacle live et en 3D de la plus verte célèbre chaussette suisse: Albert le Vert.

«Festival au Pays des Enfants», Pays-d’Enhaut, du 26 juillet au 3 août 2014. «Génération Babibouchettes», Château-d’Œx (VD), 26 et 27 juillet, www.aupaysdesenfants.ch

DR
1 / 6© DR
DR
2 / 6© DR
DR
3 / 6© DR
DR
4 / 6© DR
DR
5 / 6© DR
DR
6 / 6© DR

Podcasts

Dans vos écouteurs

E13: Se libérer des tensions physiques dues au stress

Une mâchoire serrée, le ventre retourné, un nœud derrière l'omoplate... les périodes chargées sont souvent celles des petits maux agaçants. Afin de comprendre et de mieux gérer ces tensions physiques, nous accueillons Sarah Bezençon, psychologue de la santé. De sa voix apaisante, elle nous rappelle que ces petites douleurs du quotidien sont en réalité des messages que tente de nous faire parvenir notre corps, et qu'elles peuvent être chassées grâce à des techniques toutes simples.

Dans vos écouteurs

E12: Prendre soin de son couple quand on a des enfants

Dans ce 12e épisode destiné aux parents et aux futurs parents, la thérapeute de couple Anne-Dominique Spertini nous donne des clés et des conseils, destinés à concilier le rôle de «maman» ou de «papa» avec le rôle de conjoint. Rassurante et sincère, elle évoque l'importance de la communication (verbale et physique), la sexualité, la culpabilité, la fatigue et le manque de temps libre. Pour se rappeler qu'on ne peut faire davantage que de son mieux (et que la perfection n'existe pas!).

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.