Femina Logo

Lundi 8.12.2014

On ne connaît que peu l’artiste. Pourtant, Martin Peikert fait partie de l’imaginaire collectif suisse. Ses affiches et archives créées entre 1930 et 1960, à l’instar de celle du logo des chocolats Villars ou celle du diablotin des Diablerets, sont exposées à Martigny. Un bond rétro.

Signé Peikert. Affiches et archives d’un graphiste, Médiathèque Valais, Martigny, jusqu’au 28 février 2015, www.mediatheque.ch

Mardi 9.12.2014

A la veille de Noël, le maître de maison est retrouvé poignardé. S’ensuit un huis clos haletant et néanmoins festif mené par huit comédiennes romandes. Adapté de la pièce originale qui date de 1958 et mis en scène par un Lausannois, ce thriller théâtral est à ne pas manquer.

8 femmes, Théâtre Montreux Riviera, ce soir à 19 h, jusqu’au 31 décembre 2014, www.theatremontreuxriviera.ch

Mercredi 10.12.2014

L’ultime volet de la trilogie signée Peter Jackson sort enfin! C’est LE rendez-vous des férus de J.R.R. Tolkien. Avec une apothéose épique, et le retour dans le casting des personnages légendaires de Saroumane et Galadriel, qui rejoignent l’Elfe «Legolas» et le Hobbit Bilbon. Entre autres.

Le Hobbit: la bataille des cinq armées, avec Orlando Bloom, sortie dans les salles romandes aujourd’hui.

Jeudi 11.12.2014

Jazz et folklore arabe pour la musique, sensualité et exotisme pour la voix. Unique en son genre, la diva «Natacha Atlas» a su marquer de sa patte de velours l’univers de la world music avec trois albums solos qui marient subtilement rythmes d’Orient et d’Occident. On salue son talent particulier pour raconter les mutations politiques de son pays d’origine, l’Egypte.

Natacha Atlas, Théâtre Forum Meyrin (GE), 20 h 30, www.forummeyrin.ch

Vendredi 12.12.2014

A l’heure de l’intelligence artificielle et de la communication virtuelle, cette nouvelle «expo» invite à explorer le sens et le fonctionnement des émotions. Chez l’humain, comme chez les animaux. Avec un pan interactif fascinant pour mieux comprendre les pleurs, les rires, les cris.

Emotions, une histoire naturelle, Muséum d’histoire naturelle, Neuchâtel, jusqu’au 29 novembre 2015, www.museum-neuchatel.ch

Samedi 13.12.2014

Inspiré des papiers découpés du Pays-d’Enhaut pour le décor, mis en musique avec des instruments suisses traditionnels, ce spectacle de marionnettes suit le parcours semé d’embûches de son héroïne, prénommée Chance. Isolée, la petite fille, dont la mère tombe malade, part à l’aventure. Sur son chemin, un gnome grincheux, un «loup affamé»… Une quête d’identité résolument poétique.

La ligne de chance, Théâtre des Marionnettes de Genève, 17 h, jusqu’au 21 décembre 2014, dès 4 ans, www.marionnettes.ch

Dimanche 14.12.2014

Un spectacle musical sans musiciens. Mais avec des instruments mécaniques, et la voix de la Suissesse «Jenny Lorant». Imaginée par des Fribourgeois, cette création a quelque chose de romantique. Et l’astuce de l’orchestre fantôme marche à tous les coups, côté mystère.

Jenny et l’Orchestre fantôme, Théâtre Barnabé, Servion (VD), 17 h, www.barnabe.ch

DR
1 / 6© DR
Warner Bros. Pictures
2 / 6© DR
DR
3 / 6© DR
DR
4 / 6© DR
Cedric Vincensini
5 / 6© DR
DR
6 / 6© DR

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.