Femina Logo

Lundi 06.10.2014

Sur des panneaux d’affichage normalement réservés à la pub, huit photographes livrent leur vision de Genève. Et plus particulièrement de leur quartier, des Pâquis aux Grottes en passant par Champel. En tout, trois cents œuvres à découvrir en balade, et une expo dans la gare CFF de Cornavin.

Vis-à-vis, Gare de Genève Cornavin et dans la ville, jusqu’au 19 octobre 2014, www.ville-geneve.ch/expo-visavis

Mardi 07.10.2014

Gestes de scientifiques, coulisses de labo, une double expo interactive du Musée de la main invite à se glisser dans la peau d’un chercheur pour explorer la biologie dans tous ses états. L’autre pan de cette exposition plonge le visiteur dans les mystères des cellules souches. Passionnant.

LAB/LIFE, Musée de la main, à Lausanne, jusqu’au 22 février 2015, www.museedelamain.ch

Mercredi 08.10.2014

Ce film adapté de la bande dessinée éponyme «Lou!» offre une parenthèse enchantée. On y retrouve la facétieuse petite fille, sa mère lunaire, leur petit chat et leur voisin célibataire. Avec une belle brochette d’acteurs, dont Ludivine Sagnier, Kyan Khojandi et Lola Lasseron.

Lou! Journal infime, de Julien Neel, Studio Canal, dans les salles romandes.

Jeudi 09.10.2014

Une femme, Mathilde, incarnée par Raphaëline Goupilleau, est nulle en cuisine, mais très forte pour se faire des films et s’embarquer dans des histoires totalement déjantées. Avec son mari, campé par le ténébreux Bruno Madinier, ils cherchent à pimenter leur vie de couple… après vingt ans de service! Une pièce au rythme enlevé, aux dialogues pimentés et aux jeux maîtrisés. Bref, un bon divertissement.

Même pas vrai!, de Nicolas Poiret et Sébastien Blanc, Théâtre du Martolet, à Saint-Maurice (VS), 20 h 30, www.theatredumartolet.ch

Vendredi 10.10.2014

Jusqu’au 21 novembre 2014, la Nuit du court-métrage va faire escale dans dix villes romandes et à Lugano. Ce soir, c’est à Fribourg que ça se passe. Au programme, des films suisses et étrangers bien sûr, mais aussi, en cadeau bonus, une carte blanche à Fri-Son fait son cinéma.

Nuit du court métrage, à Fribourg, Cinémotion Les Rex, ce soir dès 20 h 15. Autres infos sur www.nuitducourt.ch

Samedi 11.10.2014

Rencontre poétique, sur les toits d’une cité, entre une jeune fille mélancolique et un ramoneur philosophe. Ce spectacle de marionnettes sur table tout en finesse permet d’aborder des thèmes sensibles, comme la maladie ou la séparation, avec légèreté. Une bulle d’air.

Toi du monde, de Serge Boulier, Théâtre des Marionnettes de Genève, 14 h 30 et 17 h, www.marionnettes.ch

Dimanche 12.10.2014

Le Musée national de Zurich propose de renouer le lien avec la cravate. La symbolique de cet accessoire y est décodée à travers ses quatre siècles d’existence. Des dames de la noblesse du XVIIe, qui nouaient des rubans de soie autour de leur cou, à Marlene Dietrich et son célèbre frac des années 1930 en passant par la Suissesse Nadine Strittmatter en 2014, on saura tout des dessous de ce classique.

La cravate, hommes, mode, pouvoir, Landesmuseum Zürich, jusqu’au 18 janvier 2015, www.nationalmuseum.ch

Lee Ann Laurent-Applegate
1 / 6© DR
DR
2 / 6© DR
Christian Ganet/ArtComArt
3 / 6© DR
DR
4 / 6© DR
DR
5 / 6© DR
Musée National Suisse
6 / 6© DR

Podcasts

Dans vos écouteurs

E10: Devenir plus optimiste pour vaincre les pensées négatives

Un train annulé, une dispute, une gaffe (monumentale) en pleine réunion: il n'est pas toujours facile d'éviter que les imprévus du quotidien ne gâchent notre journée. Pourtant, il est totalement possible de choisir tous les matins d'être de bonne humeur et ainsi mieux rebondir face aux obstacles de la vie. La psychologue Brigitte Favre nous aide à reprendre le contrôle, pour remplacer les soupirs par les fous rires.

Dans vos écouteurs

E9: Apprendre à se ressourcer pour éviter l'épuisement

Dans le rythme effréné que nous impose l'année 2019, il est de plus en plus facile de s'oublier... De la méditation à la culpabilité, en passant par le courage de dire «non», cet épisode aborde les obstacles mentaux au repos, ainsi que des manières de ralentir le rythme, le temps de reprendre pied et de respirer un bon coup.

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.