Femina Logo

Lundi 6.01.2014

Transfrontalier Deux pays, une seule culture. C’est ce qu’illustre la version franco-suisse du célèbre Guide du Routard, avec le Jura pour décor. On y trouve des idées de randonnées pour l’hiver et pour l’été, de bonnes adresses pour s’immerger dans le terroir local et toutes sortes d’angles originaux pour s’initier à la région, des deux côtés de la frontière.

Le Routard - Jura franco-suisse 2014, Ed. Hachette, 24 Sfr., www.routard.com

Mardi 7.01.2014

Scolaire Didactique avec un brin de nostalgie. Telle est l’ambiance de cette étonnante collection qui réunit carnets de devoirs, manuels scolaires, plans d’études et photos. Autant de souvenirs qui témoignent de l’évolution scolaire genevoise au cours de ces vingt-cinq dernières années.

Qu’as-tu appris à l’école? Pour les 25 ans de La Criée, Maison Tavel, jusqu’au 16 mars 2014, www.ville-ge.ch/mah

Mercredi 8.01.2014

Post-apocalyptique Sauver le monde après la catastrophe. En janvier, la Cinémathèque suisse propose une rétrospective qui explore le «post-apocalyptique».On choisit le film d’animation du Japonais Hayao Miyazaki: l’épopée de la princesse Nausicaä, figure providentielle qui survole un univers en friche, entre désert et forêt toxique. Une vision philosophique du désastre écologique.

Nausicaä de la vallée du vent, de Hayao Miyazaki, Cinématographe, salle Paderewski, Casino de Montbenon, Lausanne, 15 h, www.cinematheque.ch

Jeudi 9.01.2014

Enchanteur Joli moment à partager en famille. Pour les petits dès 3 ans, ce spectacle musical et visuel combine peinture, jeux d’ombres et piano. Et sert avec sensibilité toute une série d’histoires courtes aux parfums slaves et latins.

Jeu à 3 mains, Compagnie Teatro all’improvviso, Le Petit Théâtre, Lausanne, aujourd’hui à 15 h, jusqu’au 12 janvier 2014, www.lepetittheatre.ch

Vendredi 10.01.2014

Lunaire S’offrir la Lune. Les Chinois l’ont fait, avec leur sonde spatiale. Pourquoi pas nous, version musique? C’est possible, grâce à Offenbach et à son opéra en quatre actes qu’interprètent avec brio l’Orchestre de chambre fribourgeois et les choeurs de l’Opéra de Fribourg.

Le voyage dans la Lune, Jacques Offenbach, Opéra de Fribourg, ce soir à 19 h 30, jusqu’au 12janvier 2014, operafribourg.ch

Samedi 11.01.2014

Cinglant Sous le vernis, la Fureur. C’est ce qui apparaît chez les Harper, famille parfaite, le jour où Joe, leur fils unique, est surpris en train de taguer une mosquée. Ou quand l’actu fait au théâtre une entrée magistrale. Avec Claude-Inga Barbey dans le rôle d’Alice Harper, la mère.

Fureur, de Joanna Murray-Smith, Pulloff Théâtres, Lausanne, ce soir à 19 h, jusqu’au 26 janvier 2014, www. pulloff.ch

Dimanche 12.01.2014

Thématique Fascinant joueur… Qu’il soit gagnant, perdant ou tricheur, le voilà mis à l’honneur à Neuchâtel, où une expo lui est consacrée. Décodage des mécanismes qui entraînent parfois vers l’excès. Et des rapports à l’argent du visiteur lui-même. Détonant!

Argent, jeux, enjeux, Musée d’art et d’histoire, Neuchâtel, jusqu’au 31 août 2014, www.mahn.ch

DR
1 / 6© DR
2 / 6© DR
DR
3 / 6© DR
DR
4 / 6© DR
DR
5 / 6© DR
DR
6 / 6© DR

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.