Femina Logo

Lundi 30.06.2014

Balancé Danses persanes, d’Italie du Sud ou d’Afrique de l’Ouest. Yodel, cor des Alpes ou percussions. L’éventail des stages proposés par les Ateliers d’ethnomusicologie est pléthorique. Et pour tous les âges, adolescents et enfants compris. On aime cette invitation à s’initier aux différentes cultures du monde, toujours en rythme et au diapason.

«La Croisée des cultures, 20e stage de danses et musiques du monde», Adem, Genève, jusqu’au 6 juillet 2014, www.adem.ch

Mardi 01.07.2014

Rétrospectif Les femmes, Pierre-Auguste Renoir les aimait laborieuses, plantureuses, allaitant leurs enfants ou frottant leur lessive. Cette vision admirative de l’éternel féminin se laisse apprécier dans les œuvres du maître qui sont exposées à Martigny (VS). Au travers d’une centaine de toiles et sculptures, rétrospective de soixante ans de carrière.

«Revoir Renoir», Fondation Pierre Gianadda, Martigny, jusqu’au 23 novembre 2014, www.gianadda.ch

Mercredi 02.07.2014

Inspirant Une expo comme une fenêtre ouverte sur l’imaginaire titillé par l’Empire du Soleil levant, ses mystères et ses merveilles. Porte d’entrée sur cet imaginaire, le «Japon illustré» du Neuchâtelois Aimé Humbert, ouvrage publié en 1870 qui foisonne d’iconographies de voyage inspirantes.

«Imagine Japan», Musée d’ethnographie de Neuchâtel, jusqu’au 19 avril 2015, www.men.ch

Jeudi 03.07.2014

Iconique Le spectacle en triptyque du Béjart Ballet fait escale à Mézières ce soir, vendredi et dimanche. Hommage à Maurice Béjart en trois actes, donc, pour exprimer le talent du chorégraphe et danseur, et le vide qu’il a laissé en quittant la scène en 2007. A voir absolument.

«Reflejos/Là où sont les oiseaux/Brel et Barbara», Béjart Ballet Lausanne, Théâtre du Jorat, Mézières (VD), www.theatredujorat.ch

Vendredi 04.07.2014

Fantastique Vous avez aimé «Brazil»? Vous allez adorer «The Zero Theorem». Présenté ce soir en avant-première dans le cadre du NIFFF, le dernier film de Terry Gilliam joue dans le registre de la farce métaphysique, imagerie extravagante à l’appui. Entre films fantastiques, courts métrages asiatiques, compétition internationale et projections publiques, neuf jours pour décoller à Neuchâtel.

«Neuchâtel International Fantastic Film Festival», jusqu’au 12 juillet 2014. «The Zero Theorem», ce soir à 19 h 30 au Théâtre du Passage, www.nifff.ch

Samedi 05.07.2014

Rationnel «Tout ce qui brille n’est pas or…». C’est autour de ce thème que la science donne rendez-vous aux curieux pour la nuit qui lui est consacrée. Au programme, ateliers, rencontres, démonstrations. Pour veiller à se méfier des faux-semblants!

«Nuit de la Science», Parc de la Perle du Lac, Genève, jusqu’au 6 juillet 2014, www.lanuitdelascience.ch

Dimanche 06.07.2014

Chic Dans son écrin tout neuf, le Musée des beaux-arts starifie les illustrations de mode du Loclois d’origine François Berthoud. Vingt ans dans l’univers des froufrous et du style. A (re)découvrir sans modération. Avec aussi un pan d’expo laissant carte blanche à la HEAD - Genève.

«François Berthoud - Pour la mode», Musée des beaux-arts, Le Locle (NE), jusqu’au 26 octobre 2014, www.mbal.ch

Auguste Renoir/Kunstmuseum Bern, Schweiz/Museum of Fine Arts Bern, Switzerland/Pro Litteris
1 / 6© DR
DR
2 / 6© DR
Lauren Pasche
3 / 6© DR
DR
4 / 6© DR
DR
5 / 6© DR
François Berthoud
6 / 6© DR

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.