Femina Logo

Lundi 27.01.2014

Bal céleste Si c’est le week-end que le grand raout des ballons de Châteaux-d’Oex draine la foule des curieux, les plus mordus peuvent s’y rendre en semaine. Ils observent alors de près les pros, qui se taquinent dans des courses aériennes, et peuvent même faire un vol en passager. Le programme détaillé est disponible sur le site.

«36e Festival International de Ballons»,Châteaux-d’Oex, jusqu’au 2 février 2014, www.festivaldeballons.ch

Mardi 28.01.2014

Saynètes engagées Trois comédiennes interprètent quelques tableaux de la condition féminine, de l’aliénation à la servitude en passant par la sexualité. Ou comment rallier à la cause par le rire, voire le grotesque, grâce à une tournée. Ce soir, à la Comédie, on se laisse donc embarquer.

«Récits de femmes», de Dario Fo et Franca Rame, Comédie de Genève, ce soir à 20 h et jusqu’au 2 février 2014, www.comedie.ch

Mercredi 29.01.2014

Fable animale On file se faire une toile en famille pour vivre une aventure à l’échelle de minuscules insectes. Le topo? Une boîte de sucre entamée – résidu d’un pique-nique en forêt –, que deux bandes rivales se disputent. On se glisse ainsi dans la peau d’une coccinelle ou d’une fourmi se battant pour leur survie. Un film très nature en 3D, à la sauce française, qui mêle animations et décors réels.

«Minuscule, La vallée des fourmis perdues», de Thomas Szabo et Hélène Giraud, dans les salles romandes dès aujourd’hui.

Jeudi 30.01.2014

Héritage étrange Pendant cinquante ans, la Polonaise Janina Turek a noté dans 748 cahiers le nombre d’appels téléphoniques reçus, les bonjours qu’elle a dit, les émissions télé qu’elle a vues… Un quotidien consigné qu’elle a ensuite légué à sa fille. Ça valait bien un spectacle – en italien, surtitré en français.

«Reality», de et avec Antonio Tagliarini et Daria Deflorian, Théâtre de l’Usine, Genève, 19 h, www.theatredelusine.ch

Vendredi 31.01.2014

Clichés de société De Miss Do-It-Yourself à Miss Tuning, le photographe Martin Guggisberg a sillonné la Suisse pour immortaliser les princesses d’un soir. Un peu de paillettes, beaucoup de terroir et, au final, un vibrant travail ethnographique.

«Miss», Martin Guggisberg, Quai N° 1, Vevey, jusqu’au 22 février 2014, me-ve 16 h à 19 h, sa 11 h à 15 h, www.quai1.ch

Samedi 01.02.2014

Western moderne Mel Gibson en justicier solitaire, courses-poursuites, outback, sang et poussière: en attendant un remake – prévu pour cette année – on replonge dans la trilogie australienne des Mad Max, de George Miller. Top!

«Soirée Mad Max», au Capitole, Lausanne, pass à 15 fr. les 3 séances.

Dimanche 02.02.2014

Icônes viriles Il nous reste une semaine pour aller mater du mâle à Berne. A l’instar de Gabriel Byrne (ci-dessus), immortalisé par Sam Taylor-Johnson dans la série Crying Men, l’image des hommes dans l’art alimente cette expo. Une passionnante représentation de l’évolution de la masculinité depuis 1960.

«Le sexe faible», Kunstmuseum de Berne, jusqu’au 9 février 2014, www.kunstmuseumbern.ch

Patrick Mohr
1 / 6© DR
DR
2 / 6© DR
Filipe Viegas
3 / 6© DR
Martin Guggisberg
4 / 6© DR
DR
5 / 6© DR
Sam Taylor-Johnson
6 / 6© DR

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.