Femina Logo

Lundi 25.08.2014

Curieux Pour transformer sa salle du rez en cabinet des curiosités, le Mudac lausannois a donné carte blanche à l’artiste graphiste canadienne Marian Bantjes. Rococo, Art déco, pop: un univers éclectique entre œuvres faites de sucre, de pâtes et de broderie. Mais aussi de cartes de Saint-Valentin, calligraphies de cartes postales et autres compositions graphiques.
«Wunderkammer», carte blanche à la graphiste Marianne Bantjes, Mudac, Lausanne, jusqu’au 5 octobre 2014, www.mudac.ch

Mardi 26.08.2014

Découpé Quand quatre-vingts découpeuses et découpeurs suisses laissent aller leurs ciseaux pour revisiter le patrimoine culturel, cela donne une expo foisonnante et originale. Loin de l’iconographie classique liée à cette technique . En prime, les dimanches, profitez des démonstrations et initiations.
«Papiers découpés», Château de Prangins, Musée national suisse, jusqu’au 29 septembre 2014, www.chateaudeprangins.ch

Mercredi 27.08.2014

Noir Cinéphiles amateurs de films noirs, c’est le moment de tenter l’expérience en version chinoise. Aujourd’hui sort «Black coal, thin ice», de Diao Yinan, récompensé cette année au Festival de Berlin par l’Ours d’or du meilleur film. Une cité industrielle du nord de la Chine, un corps dispersé aux quatre coins de la Mandchourie, une mystérieuse femme autour de laquelle tourne l’intrigue… A découvrir.
«Black coal, thin ice», de Diao Yinan, Frenetic Films, dans les salles romandes.

Jeudi 28.08.2014

Souterrain Plongez dans le monde des mythes et des croyances populaires des Etats-Unis à travers cette expo qui donne à voir des milliers d’objets, de livres et d’affiches sortis de la collection de Jim Shaw. Une imagerie qui en dit beaucoup sur les sociétés secrètes et les sectes qui l’ont construite.
«The Hidden World», Centre Dürrenmatt, Neuchâtel, jusqu’au 7 décembre 2014, www.bundesmuseen.ch

Vendredi 29.08.2014

Nocturne Aujourd’hui, les petits mammifères volants sont à la fête. Pour sa 18e édition, la «Nuit des chauves-souris» essaime ses rendez-vous dans toute la Suisse romande. Avec, par exemple, du côté de Genève et de son Muséum, une séance d’observation nocturne permettant de découvrir comment évoluent ces mystérieux chiroptères.
«Nuit des chauves-souris», Muséum d’histoire naturelle, Genève, www.ville-ge.ch

Samedi 30.08.2014

Vertigineux Inspirée du docu-fiction réalisé à partir des minutes du procès de Véronique Courjaut en 2009 (ndlr: l’affaire dite des «bébés congelés»), cette pièce interroge sur le déni de grossesse, l’infanticide, l’oubli de soi. Passionnante exploration.
«Une femme sans histoire», Dorian Rossel, Théâtre Forum Meyrin, ce soir à 21 h. Festival de la Bâtie, Genève, jusqu’au 13 septembre 2014, www.batie.ch

Dimanche 31.08.2014

Littéraire Amateurs de livres, c’est le dernier jour pour aller flâner du côté de Saint-Pierre-de-Clages. Bouquinistes, auteurs, libraires, lecteurs de tous âges s’y donnent rendez-vous pour faire la fête au livre sous toutes ses reliures. Avec, cette année, Corinna Bille pour patronne.
«22e Fête du livre», Saint-Pierre-de-Clages (VS), www.village-du-livre.ch

DR
1 / 6© DR
DR
2 / 6© DR
DR
3 / 6© DR
istockphoto.com
4 / 6© DR
Nicolas Lieber/nicolas.lieber@nicolaslieber.ch/www.viniphoto.com/
5 / 6© DR
DR
6 / 6© DR

Podcasts

Dans vos écouteurs

E13: Se libérer des tensions physiques dues au stress

Une mâchoire serrée, le ventre retourné, un nœud derrière l'omoplate... les périodes chargées sont souvent celles des petits maux agaçants. Afin de comprendre et de mieux gérer ces tensions physiques, nous accueillons Sarah Bezençon, psychologue de la santé. De sa voix apaisante, elle nous rappelle que ces petites douleurs du quotidien sont en réalité des messages que tente de nous faire parvenir notre corps, et qu'elles peuvent être chassées grâce à des techniques toutes simples.

Dans vos écouteurs

E12: Prendre soin de son couple quand on a des enfants

Dans ce 12e épisode destiné aux parents et aux futurs parents, la thérapeute de couple Anne-Dominique Spertini nous donne des clés et des conseils, destinés à concilier le rôle de «maman» ou de «papa» avec le rôle de conjoint. Rassurante et sincère, elle évoque l'importance de la communication (verbale et physique), la sexualité, la culpabilité, la fatigue et le manque de temps libre. Pour se rappeler qu'on ne peut faire davantage que de son mieux (et que la perfection n'existe pas!).

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.