Femina Logo

Lundi 24.03.2014

Détourné De «La Joconde à Guernica»: quand des chefs-d’œuvre sont rejoués avec des célèbres figurines en plastique à la coiffure figée en guest star, cela donne une exposition étonnante pour petits et grands. C’est le photographe français Richard Unglick qui s’est amusé à réaliser cette mise en scène au graphisme soigné.

«Le musée imaginaire en Playmobil», château de Chillon, Veytaux-Montreux, jusqu’au 25 mai 2014, www.chillon.ch

Mardi 25.03.2014

Ethnographique Un double anniversaire: les 40 ans de carrière du photographe valaisan Bernard Dubuis et les 60 ans de son compagnon de route, le Leica M. Des clichés épatants.

«Tant et temps de passages», Bernard Dubuis, Musée suisse de l’appareil photographique, Vevey, jusqu’au 30 août 2014, www.cameramuseum.ch

Mercredi 26.03.2014

Théâtral Illustratrice bien connue de Femina, Albertine se fait spectatrice pour réinventer des mises en scène théâtrales. Dans ses gouaches colorées, le temps se suspend, les histoires se réinterprètent. Un travail original à admirer à l’occasion de l’anniversaire des dix ans d’Art7, à Carouge, dans sept galeries et un musée.

«Albertine, Gouache», Atelier Galerie Maya Guidi, Carouge (GE), jusqu’au 5 avril 2014, www.art7-carouge.com

Jeudi 27.03.2014

Amphibie Parmi les seize spectacles de danse, cirque ou théâtre proposés lors du Festival Région(s) en scèn(e), on mise sur l’originalité d’un monologue joué dans une baignoire. Intriguant, intime et intimiste. La comédienne immergée interprète une Ariane, qui se la joue Belle du seigneur sous la mousse en attendant son amant.

«Ariane dans son bain», Grand Hôtel des Bains, Yverdon-les-Bains, 14 h, Festival Région(s) en scène(s) jusqu’au 29 mars 2014, www.echandole.ch

Vendredi 28.03.2014

Omniprésent Des comics aux salles obscures, en passant par les objets dérivés les plus décalés, les superhéros envahissent notre quotidien. Et l’imaginaire collectif. Cinq artistes contemporains revisitent leur univers, entre sculpture, peinture et photographie.

«Superman, Batman & Co… mics!», Maison d’Ailleurs, Yverdon-les-Bains, jusqu’au 21 septembre 2014, www.ailleurs.ch

Samedi 29.03.2014

Curiosité On monte à Zurich pour s’offrir une soirée découverte avec deux chanteuses coup de cœur. A 22 heures, Ira May, surnommée «l’Amy Winehouse de Sissach» (BL), qui a vraiment un timbre similairement intriguant, la blonditude en plus. On enchaîne avec la jeunette à taches de rousseur britannique Chlöe Howl, à 23 h 15, qui n’a rien à envier à une Lily Allen. Le tout dans le cadre du festival m4music. On aime.

«Ira May», Moods, Schiffbau, Zurich, www.m4music.ch

Dimanche 30.03.2014

Sournois Parce que les histoires d’empoisonnement, ça n’arrive pas que dans les séries télé, on file en découvrir quelques-unes dans le cadre de l’expo «C’est la dose qui fait le poison», à Delémont (JU). Cerise sur le gâteau, le même jour on pourra s’initier aux secrets de l’absinthe et aux délices du chocolat!

«Semaine sans télé au musée», Musée jurassien d’art et d’histoire, Delémont, dès 11 h, www.mjah.ch

Bernard Dubuis
1 / 6© DR
DR
2 / 6© DR
Catherine Monney
3 / 6© DR
Mathias Schmid
4 / 6© DR
DR
5 / 6© DR
DR
6 / 6© DR

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Dans vos écouteurs

E18: Comment apprivoiser le silence

Vous aussi, vous avez du mal à supporter le silence? Dans notre société rapide et bruyante, on ne réalise pas toujours à quel point nous sommes entourés de bruit, d'un tumulte incessant qui, au fond, nous rassure. Dans cet épisode étonnant, une psychologue nous parle des nombreuses vertus du silence et nous offre quelques pistes pour le réintroduire dans nos vies. Car même s'il peut faire peur, il ne nous veut que du bien!

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina