Femina Logo

Lundi 20.10.2014

Une mère, la Varienne, l’idiote du village, et sa fille, Luce, vivent dans leur bulle, ignorant et isolé, quasi sans langage, jusqu’au jour où la petite doit entrer à l’école. Une étape déchirante qui met en péril leur lien fusionnel. Un questionnement en profondeur sur la transmission.

Les demeurées, Jeanne Benameur, Le Poche, Genève, 20 h 30, jusqu’au 2 novembre 2014, www.lepoche.ch

Mardi 21.10.2014

Un peu de poésie autour des beautés de la nature minérale. Ou comment roches et cristaux prennent parfois des formes incongrues, comme façonnées par la main de l’homme alors qu’elles sont en fait 100% naturelles. Beau, tout simplement.

100% naturels, Musée cantonal de géologie, Lausanne, jusqu’au 15 février 2015, www.unil.ch/mcg/

Mercredi 22.10.2014

On suit Marieme, alias Karidja Touré (deuxième à droite), qui devient Vic – pour victoire – en intégrant une bande de filles affranchies de son quartier. Un passage tourmenté vers l’adolescence subtilement filmé par une réalisatrice montante du cinéma français. Un casting cash et authentique.

Bande de filles, Cécile Sciamma, première suisse, Cinéma Scala, La Chaux-de-Fonds, 18 h et 20 h 30.

Jeudi 23.10.2014

«Veni, vidi, ludique», c’est un thème, celui des jeux et des «jouets de l’Antiquité», décliné en trois expositions qui essaiment du Musée romain de Nyon au Musée suisse du jeu pour finir en 2016 au Musée romain de Vallon. De quoi explorer le thème.

Veni, vidi, ludique. Jouer avec l’Antiquité, Musée suisse du jeu, La Tour-de-Peilz (VD), jusqu’au 19 avril 2015, www.museedujeu.ch

Vendredi 24.10.2014

Sur fond d’embrasement de l’Italie de la fin des années septante, deux jeunes femmes s’engagent dans la révolution. Avec ce que cela implique de sacrifice et de larmes. Une pièce tout en finesse, pour mieux signifier le bouillonnement social d’alors.

L’embrasement, Loredana Bianconi, Théâtre populaire romand, La Chaux-de-Fonds, ce soir à 20 h 15, jusqu’au 26 octobre 2014, www.tpr.ch

Samedi 25.10.2014

Petit prodige de la soul britannique, «Harleighblu» a commencé à écrire ses premiers morceaux à l’âge de 7 ans, immergée qu’elle était dans la collection de vinyles de sa maman. Aujourd’hui, elle a 20 ans et sort son premier album, Forget me not. On craque totalement sur ses textes, sa voix, sa prestance, son groove... Ce pur talent british est à découvrir absolument ce soir à Sion, dans le cadre du festival JazzContreBand.

Harleighblu, Ferme Asile, Sion, 20 h 30, www.ferme-asile.ch

Dimanche 26.10.2014

C’est le dernier jour pour aller visiter l’expo qui met à l’honneur les peintres américains du XIXe siècle. Portraits d’Amérindiens, natures mortes ou paysages: «un autre regard» sur l’Amérique au moment où elle s’émancipait artistiquement de l’influence européenne.

Peindre l’Amérique, Fondation de l’Hermitage, Lausanne, www.fondation-hermitage.ch

DR
1 / 6© DR
DR
2 / 6© DR
Musée suisse du jeu
3 / 6© DR
Hélène Tobler
4 / 6© DR
DR
5 / 6© DR
LACMA - Los Angeles County Museum
6 / 6© DR

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné