Femina Logo

Lundi 16.03.2015

Passion Cinéma propose ce soir de découvrir «Still Alice». Le film est adapté du roman de Lisa Genova, et Julianne Moore a remporté l’oscar de la meilleure actrice le 22 février 2015 dernier pour son rôle. Elle y campe une linguiste mère de famille à qui on diagnostique un alzheimer précoce. Un poignant appel à vivre le moment présent.

Still Alice, de Richard Glatzer & Wash Westmoreland, Cinéma Bio, Neuchâtel, 18 h et 20 h 30, jusqu’au 17 mars 2015.

Mardi 17.03.2015

Pour fêter la prochaine arrivée du printemps, on file découvrir l’invitation au voyage de la Française Cosima Lucotte dans le monde intime des «fleurs» et des coquillages. Des images réalisées à partir de films radiographiques qui dévoilent une beauté intérieure insoupçonnée.

Transparences, Cosima Lucotte, Musée et Jardins botaniques, Lausanne, jusqu’au 26 avril 2015.

Mercredi 18.03.2015

Découvert en 1995 dans «Wallace et Gromit: rasé de près», il avait déjà inspiré une série – et nombre de produits dérivés. Shaun le mouton revient en héros d’un long-métrage d’animation drôlissime, truffé de références ciné. A voir jusqu’ à la toute, toute fin du générique.

Shaun le mouton, dès le 18 mars 2015 sur les écrans romands.

Jeudi 19.03.2015

Retour sur les années fondatrices d’Henri Cartier-Bresson, avec ses premières photos (ndlr: ci-dessous, Alicante, 1933), Leica sous le bras, dans ses voyages du début des années 1930. Un témoignage unique sur la société d’alors et l’avènement de l’art photographique.

Henri Cartier-Bresson - Premières photographies, Musée des beaux-arts, Le Locle, jusqu’au 31 mai 2015.

Vendredi 20.03.2015

Piano, contrebasse, batterie et la voix de la chanteuse albanaise Elina Duni pour des chants autour de l’exil. Des textes et des mélodies qui laissent le cœur lourd, mais dont l’interprétation en quartet invite à l’espoir. Ou comment exorciser le manque par la chanson et son pouvoir de communion.

Elina Duni Quartet, Salle Antoine-Verchère, Meyrin (GE), 20 h.

Samedi 21.03.2015

Pour son printemps culturel iranien, l’ABC de Delémont programme, outre des films pour enfants, deux documentaires signés Mehrdad Oskoui. Dont «Le nez à l’iranienne», filmé à Téhéran, qui revient sur l’engouement de la chirurgie esthétique dans ce pays où la rhinoplastie est quasi une hygiène de vie.

Le nez à l’iranienne, Printemps culturel iranien, ABC, La Chaux-de-Fonds, 18 h 15.

Dimanche 22.03.2015

Pour la neuvième année consécutive, 82 artistes de la région lausannoise ouvrent leurs ateliers au public ce week-end. Cette année, vingt-huit nouveaux créateurs se prêtent au jeu. De quoi séduire les amateurs comme les curieux. Et l’occasion de découvrir ces antres créatifs lors d’une jolie balade dominicale.

Aperti, ouverture des ateliers d’artistes à Lausanne, de 12 h à 18 h.

Cosima Lucotte
1 / 6© DR
DR
2 / 6© DR
1933/Henri Cartier-Bresson/Magnum Photos
3 / 6© DR
DR
4 / 6© DR
Newsha Tavakolian/Polaris
5 / 6© DR
DR
6 / 6© DR


Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné