Femina Logo

Lundi 15.09.2014

Vase en carton ondulé récupéré d’une artiste allemande, personnage en pulpe de papier journal de l’Italienne Sabina Feroci, éventail de papier et d’alu d’un Français inspiré… Autant d’œuvres de «paper art» imaginées par des artistes du monde entier que l’on découvrira à Charmey lors d’une triennale et d’un concours tout en finesse.

8e Triennale internationale du papier, Musée de Charmey (FR), jusqu’au 5 octobre 2014, www.musee-charmey.ch

Mardi 16.09.2014

On se laisse emporter par le rebétiko – un blues chaleureux en grec et en turc – de la chanteuse d’origine kurde Cigdem Aslan. Chansons d’amour, ode à la liberté: un répertoire aux riches racines élégamment revisité par la belle ténébreuse.

Cigdem Aslan, Théâtre populaire romand, L’Heure bleue, La Chaux-de-Fonds, 20 h 15, www.tpr.ch

Mercredi 17.09.2014

Un couple de petits vieux, une bonne dose de douce folie, des confettis et beaucoup de poésie. Une mise en scène tout en simplicité pour un tendre «hymne à la vie». Davide Rodisio et Manuela Capece, de la Cie Rodisio, n’ont pas besoin de parler. Leur énergie naïve suffit.

Ode à la vie, dès 4 ans, Le Petit Théâtre, Lausanne, jusqu’au 21 septembre 2014, aujourd’hui à 15 h., www.lepetittheatre.ch

Jeudi18.09.2014

Le duo parisien Lilly Wood and The Prick a marqué l’été avec son remix de «Prayer in C» de Robin Schulz. Il ne s’arrête pas là. Son «univers pop» qui oscille entre mélancolie éthérée et ballades sautillantes est à explorer ce soir en concert. Rafraîchissant.

Lilly Wood and The Prick, Les Docks, Lausanne, 20 h 30, www.docks.ch

Vendredi 19.09.2014

Une pièce de théâtre qui tourne autour de l’accouchement imminent d’une femme, Léonie. Autour d’elle, un mari égaré, des beaux-parents agités, une sage-femme tyrannique. Ambiance électrique pour ce qui devait être un heureux événement.

Léonie est en avance ou le mal joli, Georges Feydeau, Théâtre Le Crève-Cœur, Cologny (GE), jusqu’au 19 octobre 2014, ce soir à 20 h, www.theatreducrevecoeur.ch

Samedi 20.09.2014

Dans le cadre du festival transfrontalier Conte & Compagnies, «Contes en traces» invite les spectateurs à être partie intégrante d’«un conte» qui se construit à trois. Au fil des histoires de Mapie Caburet, la conteuse, l’illustratrice Laurence Clément traduit les mots en dessins. Le public participe pour un final qui laisse la part belle à l’improvisation.

Contes en traces, gourmandises, A la Lueur des Contes, Galerie du Passage, Moutier, à 14 h et à 17 h, Festival Conte & Compagnies, jusqu’au 11 octobre 2014, www.contecies.com

Dimanche 21.09.2014

Un vent lyrique souffle sur la plaine du Rhône. Sous l’impulsion de l’association valaisanne Ouverture Opéra, le grand classique de Wolfgang Amadeus Mozart, «Così fan tutte», est proposé aux amateurs comme aux néophytes curieux de se frotter aux charmes de l’opéra. On y retrouve donc Ferrando, Guglielmo, Dorabella et Fiordiligi dans les tumultes de la passion amoureuse, explorés à la sauce lyrique.

Così fan tutte, Wolfgang Amadeus Mozart, Ouverture Opéra, Ferme-Asile, Sion, jusqu’au 1er octobre 2014, ce soir à 17 h, www.ferme-asile.ch

Handan Erek
1 / 6© DR
Stefano Vaja
2 / 6© DR
DR
3 / 6© DR
Loris von Siebenthal
4 / 6© DR
DR
5 / 6© DR
DR
6 / 6© DR

Podcasts

Dans vos écouteurs

E9: Apprendre à se ressourcer pour éviter l'épuisement

Dans le rythme effréné que nous impose l'année 2019, il est de plus en plus facile de s'oublier... De la méditation à la culpabilité, en passant par le courage de dire «non», cet épisode aborde les obstacles mentaux au repos, ainsi que des manières de ralentir le rythme, le temps de reprendre pied et de respirer un bon coup.

Dans vos écouteurs

E8: Mieux s'organiser, pour tirer le meilleur de chaque journée

Bullet journal, méthode d'Eisenhower, anticipation, quête de perfection... la coach Caroline Moix nous parle d'organisation, pour nous aider à accorder davantage de notre temps à ce que nous aimons vraiment.

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.