Femina Logo

Lundi 15.12.2014

Ce calendrier de l’Avent culturel et original joue à fond la carte de la surprise. Le lieu exact et le thème de la soirée sont dévoilés à la der, chaque événement se déroulant dans un appartement veveysan. Ce soir, place aux courts-métrages «A la recherche de nos amis perdus». Une belle initiative!

Divin Avent, Vevey, jusqu’au 22 décembre 2014, réservations obligatoires divin.avent@gmail.com, infos sur www.facebook.com/divinavent

Mardi 16.12.2014

En parallèle à une exposition qui réunit la vision de treize artistes suisses sur la ville de Bulle, on découvre avec une pointe de nostalgie l’espace dédié aux «cartes postales» photographiques du Bullois Charles Morel. Un saut dans une époque qui semble à des années-lumière…

Bulle au début du XXe siècle - cartes postales, Charles Morel, Musée gruérien, Bulle, jusqu’au 8 mars 2015, www.musee-gruerien.ch

Mercredi 17.12.2014

Vous les avez aimés dans la trilogie de «Madagascar»? Vous allez les adorer dans un opus qui leur est entièrement dédié. «Le commandant manchot» et ses compères nous invitent à vivre une mission top secret. On aime déjà la bande-annonce qui les met en scène dans un remake de «Top Gun» avec descente en flèche d’un avion…

Les pingouins de Madagascar, 20th Century Fox, dès le 17 décembre 2014 dans les salles romandes.

Jeudi 18.12.2014

La Cinémathèque suisse rend hommage à la magnifique Lauren Bacall en projetant ce soir «The Fan», réalisé en 1981. Dans ce thriller cinématographique, Douglas (Michael Biehn) est fan maladif de Sally Ross (Lauren Bacall). Palpitant et inquiétant.

The Fan, d’Ed Bianchi, Cinémathèque suisse, Lausanne, 21 h, www.cinematheque.ch

Vendredi 19.12.2014

Carrousel, c’est la rencontre il y a sept ans de l’Auvergnate Sophie Burande et du Jurassien Léonard Gogniat. De ces années de fusion et d’échanges artistiques sont nés trois albums, dont le dernier intitulé «L’euphorie» est sorti il y a un peu plus d’un mois. En pleine tournée helvétique, le duo à la ville comme sur scène fait ce soir une halte folk-rock à Neuchâtel.

Carrousel, Case à Chocs, Neuchâtel, 21 h, www.case-a-chocs.ch

Samedi 20.12.2014

Le Musée romain de Vidy propose à ses visiteurs de se muer en taupe! L’objectif: mieux explorer les trésors archéologiques cachés sous nos pieds, et valoriser le fabuleux travail de mémoire auquel s’astreignent les archéologues.

Taupe niveau Le passé vu du sol-sol, Musée romain de Lausanne-Vidy, jusqu’au 26 avril 2015. www.lausanne.ch/mrv

Dimanche 21.12.2014

Chaque année, c’est devenu un rituel. La ville de Lausanne se pare de jeux de lumière pour finir l’année en beauté. Boules à neige disco place de la Gare, projections tridimensionnelles de visages sur un support gonflable rue Centrale, cinq cents lampions enfantins terrasse Jean-Monnet ou comètes aux portes Saint-François... En tout, quatorze installations sont à admirer.

Festival Lausanne Lumières, jusqu’au 31 décembre 2014, www.festivallausannelumieres.ch

Charles Morel Musée gruérien Bulle
1 / 6© DR
DR
2 / 6© DR
Collection Cinémathèque suisse. Tous droits réservés
3 / 6© DR
DR
4 / 6© DR
DR
5 / 6© DR
DR
6 / 6© DR

Podcasts

Dans vos écouteurs

E13: Se libérer des tensions physiques dues au stress

Une mâchoire serrée, le ventre retourné, un nœud derrière l'omoplate... les périodes chargées sont souvent celles des petits maux agaçants. Afin de comprendre et de mieux gérer ces tensions physiques, nous accueillons Sarah Bezençon, psychologue de la santé. De sa voix apaisante, elle nous rappelle que ces petites douleurs du quotidien sont en réalité des messages que tente de nous faire parvenir notre corps, et qu'elles peuvent être chassées grâce à des techniques toutes simples.

Dans vos écouteurs

E12: Prendre soin de son couple quand on a des enfants

Dans ce 12e épisode destiné aux parents et aux futurs parents, la thérapeute de couple Anne-Dominique Spertini nous donne des clés et des conseils, destinés à concilier le rôle de «maman» ou de «papa» avec le rôle de conjoint. Rassurante et sincère, elle évoque l'importance de la communication (verbale et physique), la sexualité, la culpabilité, la fatigue et le manque de temps libre. Pour se rappeler qu'on ne peut faire davantage que de son mieux (et que la perfection n'existe pas!).

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.