Femina Logo

Lundi 11.11.201

Voyage souvenir On retrouve Motup et Diskit, les enfants des paysans himalayens héros du reportage Fleuve gelé d’Olivier Föllmi… mais 20 ans après. Avec un nouveau cycle de conférence Fleuve gelé, Fleuve de vie, le photographe nous invite à reprendre le fabuleux voyage humain qui l’avait mené du Zanskar au Ladakh. A retrouver dans 16 villes romandes.
«Fleuve gelé, Fleuve de vie», Olivier Föllmi, Théâtre de Beausobre, Morges, 19 h 30, jusqu’au 19 décembre 2013.
Tout le programme sur www.olivier-follmi.net

Mardi 12.11.2013

Mode ancestrale Un saut dans le passé, jusqu’au Moyen Age, pour découvrir ce qui se cachait dans les armoires de nos ancêtres… fribourgeois. A travers une expo inédite et conjointe à deux musées, on explore la mode sous toutes ses coutures historiques, des vêtements aux bijoux et autres objets précieux.
«DressCode, le vêtement dans les collections fribourgeoises, 1500-1800», Musée d’art et d’histoire Fribourg et Musée gruérien de Bulle, jusqu’au 2 mars 2014, www.mahf.ch

Mercredi 13.11.2013

Marionnette poétique A La Chaux-de-Fonds, la marionnette est reine cette semaine. On se laisse tenter par Bobelog, une poupée enfant qui s’interroge sur sa présence au monde. Une enrichissante introspection, toute en poésie.
«Bobelog – pourquoi les étoiles dansent-elles?», Temple Allemand, 14 h, dès 5 ans, de 10 à 25 Sfr., www.abc-culture.ch

Jeudi 14.11.2013

Indochine documentée Jusqu’à fin novembre, le Jura fête le film documentaire, de Madagascar au Kalash. Ce soir, Aventures en Indochine nous entraîne sur les pas d’un jeune Français au lendemain de la 2e Guerre mondiale. Entre fumerie d’opium et puissant Mékong, ce récit passionnant est truffé d’images d’archive.
«Aventure en Indochine 1946-1954», Patrick Jeudy, Cinéma Colisée, Porrentruy (JU), 17 h 30.

Vendredi 15.11.2013

Pop survitaminée L’anglaise déjantée Ebony Bones est ce soir du côté d’Onex (GE). On y va pour se délecter de son groove électro-swing et pop, mais aussi pour le show que la demoiselle aux faux airs de Beyoncé assure. Une pépite parmi la belle affiche du Festival Les Créatives, dédié à la création artistique au féminin.
Ebony Bones, Festival Les Créatives, salle communale Onex (GE), jusqu’au 16 novembre 2013, 35 Sfr., www.lescreatives-onex.ch

Samedi 16.11.2013

Café inspiré Le café-philo de la Ferme-Asile de Sion fête ses 10 ans. Toute la journée, par sets de 10 minutes, on peut y refaire le monde avec 22 interlocuteurs du cru – notamment le sociologue ethnologue Bernard Crettaz (photo) et le chef de la police cantonale valaisanne Christian Varone.
10 ans du café-philo, Centre artistique et culturel de la Ferme-Asile, Sion, de 9 h à 16 h 30, 15 Sfr., www.ferme-asile.ch

Dimanche 17.11.2013

Photos ensorcelées En Afrique du Sud, «Tokoloshe» est un petit esprit maléfique – et poilu – responsable dit-on des malheurs les plus divers. Dans sa série de photos, la Suissesse Virginie Rebetez les débusque à travers des portraits, des scènes de vie et des natures mortes. Tout malheur est ici associé à la sorcellerie. Passionnant.
«Tokoloshe», Virginie Rebetez, Galerie Focale, Nyon, jusqu’au 22 décembre 2013, me-di 14 h-18 h, www.focale.ch

Musee gruerien F. Ragusa
1 / 6© DR
DR
2 / 6© DR
DR
3 / 6© DR
4 / 6© DR
Michel Perret
5 / 6© DR
Virginie Rebetez
6 / 6© DR

Podcasts

Dans vos écouteurs

E13: Se libérer des tensions physiques dues au stress

Une mâchoire serrée, le ventre retourné, un nœud derrière l'omoplate... les périodes chargées sont souvent celles des petits maux agaçants. Afin de comprendre et de mieux gérer ces tensions physiques, nous accueillons Sarah Bezençon, psychologue de la santé. De sa voix apaisante, elle nous rappelle que ces petites douleurs du quotidien sont en réalité des messages que tente de nous faire parvenir notre corps, et qu'elles peuvent être chassées grâce à des techniques toutes simples.

Dans vos écouteurs

E12: Prendre soin de son couple quand on a des enfants

Dans ce 12e épisode destiné aux parents et aux futurs parents, la thérapeute de couple Anne-Dominique Spertini nous donne des clés et des conseils, destinés à concilier le rôle de «maman» ou de «papa» avec le rôle de conjoint. Rassurante et sincère, elle évoque l'importance de la communication (verbale et physique), la sexualité, la culpabilité, la fatigue et le manque de temps libre. Pour se rappeler qu'on ne peut faire davantage que de son mieux (et que la perfection n'existe pas!).

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.