Femina Logo

Lundi 10.11.2014

Le théâtre du Grütli accueille la Quinzaine égalité entre femmes et hommes. Avec, au programme des spectacles, une conférence et une «expo interactive» destinées aux enfants: «Fille ou garçon, ça change quoi?» L’occasion d’examiner sérieusement la question en famille, par le biais du divertissement.

Elle était une fois, Genève, jusqu’au 25 novembre 2014, www.grutli.ch

Mardi 11.11.2014

Prendre le parti de filmer des «Népalais» dans une cabine de téléphérique qui les mène au temple hindouiste de Manakamana, où ils vénéreront une déesse qui a le pouvoir d’exaucer les vœux. Pour, au final, dresser un portrait original de la société népalaise. Un film à voir ce soir dans le cadre d’un festival tout entier dédié à l’Himalaya.

Festival himalayen, Lausanne, jusqu’au 21 novembre 2014, ce soir au Cinéma Oblò, «Manakamana» à 20 h, www.norlha.org

Mercredi 12.11.2014

On se régale des aventures de la «petite taupe tchèque» qui vient faire son festival sur grand écran pour le plus grand bonheur des petits curieux et des grands nostalgiques. Rien de mieux que son optimisme et sa bonne humeur pour se faire du bien. Dès 2 ans.

Le Carnaval de la petite taupe, Théâtre populaire romand, La Chauxde-Fonds (NE), www.tpr.ch

Jeudi 13.11.2014

Soirée marivaudage au Théâtre du Crochetan avec un classique mis en scène par Valentin Rossier. Une pièce qui explore l’élan amoureux et les sentiments contrariés, «autour d’une jeune marquise» tout juste veuve. Valet, comte, chevalier, suivante: tout ce petit monde gravite et complote dans son sillage, avec un brin de métaphysique dans le verbe.

La seconde surprise de l’amour, Marivaux, Théâtre du Crochetan, Monthey (VS), 20 h, www.crochetan.ch

Vendredi 14.11.204

Pour sa 10e édition, le festival Les Créatives jette un magnifique coup de projecteur sur la création au féminin. Avec un programme qui décoiffe, du son ethnocosmopolite de «la Capverdienne Mayra Andrade» à l’humour acidulé de la Suissesse Charlotte Gabris, en passant par l’électro-pop du duo français Erotic Market. Sans oublier une soirée dédiée au rock féminin. Eclectiquement délicieux.

Mayra Andrade, salle communale d’Onex (GE), 20 h 30, Festival les Créatives, jusqu’au 29 novembre 2014, www.lescreatives.ch

Samedi 15.11.2014

L’art doit être joyeux. C’était le moteur de l’artiste américain Alexander Calder, fasciné par le cirque. Et le cœur d’une expo interactive qui permet aux enfants de créer et explorer dans l’allégresse sur les traces du maître. «Fil de fer, mobiles», jeux d’ombres: pour voir l’art d’un œil nouveau.

Quel cirque!, Rotonde de la Vallée de la Jeunesse, Lausanne, jusqu’au 29 mars 2015, www.valleedelajeunesse.ch

Dimanche 16.11.2014

Douze artistes proposent leurs visions des rites qui rythment le quotidien. A travers le monde, à travers les générations. Plus de «soixante photographies» et vidéos donnent à voir ces ancrages rituels, profanes, religieux ou païens. Les visiteurs peuvent partager leurs propres rituels en les dessinant sur des sets de table qui seront ensuite exposés.

Rituels, Ferme Asile, Sion, jusqu’au 1er février 2015, www.ferme-asile.ch

DR
1 / 6© DR
DR
2 / 6© DR
DR
3 / 6© DR
DR
4 / 6© DR
Hervé Veronèse
5 / 6© DR
Germinal Roaux
6 / 6© DR

Podcasts

Dans vos écouteurs

E16: Apprendre à se déconnecter pour se retrouver

Si vous n'osez même pas vous demander combien de temps vous consacrez au «scrolling» chaque jour, cet épisode est fait pour vous. Doux rappel pour les «smartphone-addicts», il nous encourage à prendre un pas de recul, en questionnant les raisons qui nous poussent à dégainer notre téléphone... pour reprendre l'habitude de lever les yeux!

Avec le soutien de Homegate

Dans vos écouteurs

E15: Comment soigner l'orthorexie, l'obsession de bien manger

En découvrant les centaines de recommandations, études et «régimes detox» dont nous bombarde la Toile, il n'est pas difficile de devenir légèrement parano, en pensant à son alimentation. Mais comment manger sainement, sans que cette envie ne vire à l'obsession ou nous dérobe toute notion de plaisir? Dans cet épisode, une diététicienne nous aide à identifier le trouble très moderne de l'orthorexie, à simplifier notre rapport à l'alimentation et surtout... à retrouver le bonheur de manger!

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.