Femina Logo

Pourquoi cette maladie fait-elle si peur? Parce que lorsque des symptômes sont déclarés elle est mortelle dans 100% des cas en 2 à 7 jours! Même avec les moyens de traitement actuels. De plus on ne sait pas détecter le virus lors de la phase asymptomatique qui dure de 1 à 3 mois environs. Chaque année 55 000 personnes décèdent dans le monde et 15 millions de personnes doivent se faire traiter préventivement! Connaissez-vous le symptôme le plus typique chez l’homme atteint de rage (réponse à la fin de la chronique)?

Il faut donc prévenir car on ne sait pas guérir.

Le chien est responsable à 99% des cas de mort humaine due à la rage. Là on comprend immédiatement pourquoi il est si important de vacciner son chien ou en tout cas d’être 100% sûr qu’il ne peut pas attraper cette maladie.

La transmission peut se faire par morsure mais aussi par simple léchage à partir d’un animal infecté. Ces animaux vecteurs peuvent être les renards, les loups, les chevreuils, la vache (et oui!), les chiens, les chats, etc. On retrouve également du virus chez les chauves souris.

Mais il y a aussi de bonnes nouvelles: grâce aux campagnes de vaccination des renards, la suisse est officiellement indemne de rage depuis 1999. Cette situation est menacée par une résurgence de cas de rage chez les renards, chevaux et chats aux frontières avec l’Italie (9 cas en 2008, plus de 200 en 2010).

Vous savez tous que c’est grâce à Louis Pasteur que nous avons un vaccin efficace et ce depuis 1885, soit quelques années avant la découverte du virus.

En suisse on vaccine les animaux domestiques contre la rage, ce vaccin a une efficacité légalement reconnue de 3 années. Et c’est pour toutes les raisons précédemment citées qu’il est obligatoire au minimum de vacciner son animal s’il voyage afin qu’il ne rentre pas infecté. Si vous vous rendez dans certains pays on vous demandera également de vérifier par des prises de sang avant de sortir de Suisse que votre animal a assez d’anticorps protecteurs. C’est ainsi également que des pays insulaires indemnes de rage se protègent: l’Angleterre ou la Suède par exemple, imposent ces prises de sang avant de se rendre chez eux.

Les professions à risque peuvent aussi se faire vacciner. Euh oui, je crois que nous en faisons partie…

Pour conclure je ne voudrais pas déclencher de panique. Les seuls cas de rage canine recensés en Europe ces dernières années ont été dus à des animaux importés illégalement et donc au mépris des règles de sécurités. En France voisine cela représente 20 cas ces 30 dernières années, surtout des chiens mais aussi un chat et une chauve-souris qui a conduit 100 personnes à se faire soigner préventivement.

Vous aurez aussi compris qu’il faut vous méfier lors de vos voyages à l’étranger. Les cas de traitements préventifs augmentent sans cesse.

La réponse est l’hydrophobie. Les gens malades de la rage ont une peur bleue de l’eau!

Podcasts

Dans vos écouteurs

E16: Apprendre à se déconnecter pour se retrouver

Si vous n'osez même pas vous demander combien de temps vous consacrez au «scrolling» chaque jour, cet épisode est fait pour vous. Doux rappel pour les «smartphone-addicts», il nous encourage à prendre un pas de recul, en questionnant les raisons qui nous poussent à dégainer notre téléphone... pour reprendre l'habitude de lever les yeux!

Dans vos écouteurs

E15: Comment soigner l'orthorexie, l'obsession de bien manger

En découvrant les centaines de recommandations, études et «régimes detox» dont nous bombarde la Toile, il n'est pas difficile de devenir légèrement parano, en pensant à son alimentation. Mais comment manger sainement, sans que cette envie ne vire à l'obsession ou nous dérobe toute notion de plaisir? Dans cet épisode, une diététicienne nous aide à identifier le trouble très moderne de l'orthorexie, à simplifier notre rapport à l'alimentation et surtout... à retrouver le bonheur de manger!

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.