Femina Logo

news loisirs

La nomophobie, nouveau mal du siècle

Pour les jeunes (15/20 ans), le vie sociale s'organise désormais autour du smartphone.
© DR

La nomophobie désigne la peur excessive d'être séparé de son mobile. L'une des rares études menées sur le sujet remonte à 2012 et démontre que les deux-tiers des Anglais se disent angoissés à l'idée de perdre leur téléphone. En France, une unité à Lyon est même spécialisée dans cette pathologie.

Pour Stéphanie Berthelon, psychologue au Centre de traitement du stress et de l'anxiété de Lyon, il n'y a pas de portrait-type de personnes victimes de nomophobie: «Si la personne utilise son smartphone pour se distraire, il peut devenir dépendant aux jeux, jusqu'à ce que cela devienne obsédant. Dans d'autres cas, le mobile sert à se rassurer, à avoir le contrôle sur son environnement, à tout vérifier». Elle constate que pour les jeunes (15/20 ans), le vie sociale s'organise désormais autour du smartphone.

«Le problème de dépendance se pose quand cela a un impact négatif sur sa vie sociale, professionnelle ou encore conjugale, lorsque le contact avec son smartphone devient exclusif», explique Stéphanie Berthelon.

Parmi les signes révélateurs de nomophobie figure évidement l'absence de détachement de l'utilisateur de son mobile, lequel ne prête plus attendu à quiconque et se coupe peu à peu de son entourage pour s'enfermer dans sa propre bulle. Pire encore, il peut aussi se révéler agressif en cas de difficulté, plus ou moins longue, à se servir de son téléphone portable. Dans tous ces cas de figure, les proches doivent s'inquiéter et les aider à consulter.

Pour que l'objet ne prenne pas le pouvoir, les psychologues disposent de méthodes basées sur la compréhension (à quoi me sert mon smartphone, en ai-je réellement besoin?) et des exercices comportementaux destinés à progressivement se détacher et à se libérer du terminal mobile.

Les 6, 7 et 8 février 2014 sont décrétés Journées mondiales sans téléphone portable, sous le thème cette année «Alerte SMS: Enlèvement de la langue française». Cet événement est organisé tous les ans depuis 2001 par l'écrivain Phil Marso.

Site officiel des Journées mondiale sans portable: mobilou.info

Podcasts

Dans vos écouteurs

E9: Apprendre à se ressourcer pour éviter l'épuisement

Dans le rythme effréné que nous impose l'année 2019, il est de plus en plus facile de s'oublier... De la méditation à la culpabilité, en passant par le courage de dire «non», cet épisode aborde les obstacles mentaux au repos, ainsi que des manières de ralentir le rythme, le temps de reprendre pied et de respirer un bon coup.

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.