Femina Logo

Dans le cadre de la manifestation «Lausanne Jardins 2014», la boutique lausannoise Freitag a mis en place une installation artistique active, «The MushRoom». Pour ce faire, elle a fait appel à l’artiste zurichois Daniel Ambühl, passionné de champignons depuis plus de 10 ans. Ce dernier a investi la cave de l'échoppe pour y faire pousser ses végétaux favoris.

Durant deux journées, les clients du magasin ont pu créer leur propre miniculture de champignons. Le principe: mélanger du substrat et des pousses dans une bouteille en pet, puis attendre six semaines avant que les champignons ne poussent. «Cet événement a été un vrai succès, note Pascal Toth, gérant de la boutique. Plus de cent personnes ont participé à la première journée d’ouverture.» Certains n’ont pas hésité à faire le déplacement depuis la Suisse alémanique ou la France.

Cueillette puis recette sympa

«Toutes les variétés que l’on cultive ici, comme les pleurotes et les flamingos, sont comestibles, explique Daniel Ambühl. Il est toutefois difficile de mettre en place un tel procédé chez soi, les champignons produisent beaucoup de spores et ce n’est guère hygiénique.» Lorsque les petites plantes ont bien grandi, les apprentis cultivateurs en herbe reçoivent un e-mail de la part de Freitag et sont invités à venir cueillir leurs protégés. «Ma recette préférée? Un filet d’huile, une pointe d’ail et du sel, sourit Daniel Ambühl. Avec mes champignons, il faut faire simple: ils se suffisent à eux-mêmes.»

Les installations végétales de Daniel Ambühl sont à admirer jusqu’au 11 octobre 2014 dans la boutique Freitag, Rue Neuve 8 à Lausanne.

Eva Meier-Christe
1 / 19© DR
Eva Meier-Christe
2 / 19© DR
Eva Meier-Christe
3 / 19© DR
Eva Meier-Christe
4 / 19© DR
Eva Meier-Christe
5 / 19© DR
Eva Meier-Christe
6 / 19© DR
Eva Meier-Christe
7 / 19© DR
Eva Meier-Christe
8 / 19© DR
Eva Meier-Christe
9 / 19© DR
Eva Meier-Christe
10 / 19© DR
Eva Meier-Christe
11 / 19© DR
Eva Meier-Christe
12 / 19© DR
Eva Meier-Christe
13 / 19© DR
Eva Meier-Christe
14 / 19© DR
Eva Meier-Christe
15 / 19© DR
Eva Meier-Christe
16 / 19© DR
Eva Meier-Christe
17 / 19© DR
Eva Meier-Christe
18 / 19© DR
Eva Meier-Christe
19 / 19© DR

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina