Femina Logo

En collaboration avec

Le jardin méditerranéen - les vacances!

Comme un climat subtropical aux étés chauds et secs s'est instauré sur le pourtour de la Méditerranée après l'ère glaciaire et qu'il a repoussé les plantes qui appréciaient l'humidité, le jardin méditerranéen héberge avant tout des plantes au feuillage coriace et persistant - comme le chêne et l'olivier - ou des conifères, des arbustes comme le genêt, des plantes aromatiques, des agaves, des opuntias ainsi que de nombreuses fleurs qui se contentent de peu d'eau (voir «Plantes, arbustes et fleurs»).

Les jardins en bacs - variés et rêveurs

Les jardins en bacs sont en vogue. Qu'ils soient aménagés sur un balcon ou sur une terrasse, dans une cour intérieure pavée ou dans l'entrée d'une maison, voire le long des allées du jardin: les bacs remplis de plantes aromatiques parfumées et de fleurs aux corolles généreuses retiennent l'attention, donnent une impression de rêve et de vie et il est possible de se spécialiser dans des plantes qui ne nécessitent pas beaucoup d'eau. Plus sur les plantes qui conviennent et les récipients astucieux (pots et bacs) avec contrôle arrosage (voir «Récipients et systèmes»).

Les jardins de pierres - tout sauf ennuyeux!

Le jardin de pierres est une installation qui réclame l'utilisation de grandes quantités de cailloux ou de graviers ainsi que l'apport de pierrailles et où ce sont des arbres et des plantes qui résistent à la sécheresse qui sont plantés.

Après avoir retiré la vieille terre et toutes les plantes et avoir remplacé par la nouvelle terre, on recouvre d'une membrane-toison en non-tissé. On choisit ensuite l'emplacement des arbres, des arbustes, des graminées décoratives et de toutes les autres plantes que l'on projette de planter, on découpe la membrane à ces emplacements, on plante les différents sujets et on recouvre ensuite l'espace restant avec des pierres. L'avantage: indépendamment du fait que la membrane et les pierres protègent la terre du dessèchement, aucune mauvaise herbe ne peut pousser! Plus sous «Plantes, arbustes et fleurs».

Podcasts

Dans vos écouteurs

E16: Apprendre à se déconnecter pour se retrouver

Si vous n'osez même pas vous demander combien de temps vous consacrez au «scrolling» chaque jour, cet épisode est fait pour vous. Doux rappel pour les «smartphone-addicts», il nous encourage à prendre un pas de recul, en questionnant les raisons qui nous poussent à dégainer notre téléphone... pour reprendre l'habitude de lever les yeux!

Avec le soutien de Homegate

Dans vos écouteurs

E15: Comment soigner l'orthorexie, l'obsession de bien manger

En découvrant les centaines de recommandations, études et «régimes detox» dont nous bombarde la Toile, il n'est pas difficile de devenir légèrement parano, en pensant à son alimentation. Mais comment manger sainement, sans que cette envie ne vire à l'obsession ou nous dérobe toute notion de plaisir? Dans cet épisode, une diététicienne nous aide à identifier le trouble très moderne de l'orthorexie, à simplifier notre rapport à l'alimentation et surtout... à retrouver le bonheur de manger!

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.