Femina Logo

En collaboration avec

Le paysagiste Andreas Langsdorff de Rüti (ZH) s'est spécialisé dans ce genre de jardins.

«A mon avis, l'art des jardins japonais, c'est la capacité à transposer dans un jardin les impressions que la nature fait naître en nous: les espaces plantés d'herbes folles rappellent par exemple les paysages de landes, les pins et les érables les forêts typiques du pays et les pierres moussues les vallées des montagnes romantiques», affirme le concepteur de jardin Andreas Langsdorff. Et il est indéniable que le dépouillement des jardins japonais est émouvant. Ce sont des lieux de sérénité où l'on se sent à l'abri et protégé.

Même pour les espaces les plus exigus

Il est possible d'aménager des jardins japonais même dans les espaces les plus exigus. Finalement, dans ce pays si densément peuplé qu'est le Japon, les surfaces dédiées aux jardins sont restreintes, dans la plupart des cas.

Foisonnement ou dépouillement?

De même que tous les jardins à la française et tous les jardins anglais ne se ressemblent pas, les jardins japonais sont eux aussi différents les uns des autres. Il y a le jardin vert qui renferme de nombreuses plantes, des arbres et des fleurs, le jardin de thé avec ses pierres plates sur lesquelles marcher, ses bassins remplis d'eau, ses lanternes et ses luxuriances toujours verdoyantes et aussi le jardin zen qui incite à la méditation et qui se caractérise par son fin gravier, ses pierres et de rares plantes.

Point capital: un conseil exhaustif

Si vous vous sentez attiré par les jardins japonais, vous devriez vous faire conseiller par un concepteur de jardin. Non seulement, les proportions entre les espaces, les caractéristiques du terrain et le climat prédominant sont des points essentiels sur lesquels portera le conseil mais cet artiste tiendra également compte du caractère et de la personnalité de son client. Plutôt luxuriant? Ou plutôt ascétique? Méditatif? Ou surtout décoratif? Tous ces aspects seront mis en évidence dans le cadre d'un entretien exhaustif. Vous pourriez aussi approfondir ce sujet en consultant des ouvrages et aussi, le cas échéant, en visitant des réalisations conçues par le concepteur qui vous intéresse.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Dans vos écouteurs

E18: Comment apprivoiser le silence

Vous aussi, vous avez du mal à supporter le silence? Dans notre société rapide et bruyante, on ne réalise pas toujours à quel point nous sommes entourés de bruit, d'un tumulte incessant qui, au fond, nous rassure. Dans cet épisode étonnant, une psychologue nous parle des nombreuses vertus du silence et nous offre quelques pistes pour le réintroduire dans nos vies. Car même s'il peut faire peur, il ne nous veut que du bien!

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina