news loisirs
Jardins écolos, fontionnels et uniques
Amour du jardinage, en ce printemps 2013, rime forcément avec convictions écologiques. Qui voudrait noyer son paradis de verdure sous les produits chimiques et les hectolitres d’eau courante? Les principes d’une bonne rationalisation s’imposent également car notre rythme de vie laisse peu de temps libre sur la touche. Et l’on sait tous, même ceux qui n’ont jamais planté un radis, combien l’entretien d’un jardin peut être chronophage.
Mais par-dessus tout, le jardin d’aujourd’hui doit exprimer le reflet d’une personnalité et d’un mode de vie, et posséder un caractère unique et remarquable. Empruntées aux idées novatrices des grands paysagistes contemporains et aux styles de jardins du monde entier, les nouvelles tendances paysagères mettent l’accent sur l’ambiance… et le plaisir, bien sûr!
Aquatique: une oasis de fraîcheur
C’est devenu un incontournable: impossible de concevoir le moindre des espaces verts qui n’ait son point d’eau, si petit soit-il. Du simple bain pour oiseaux à l’étang-piscine en passant par les rivières artificielles, les fontaines, les bassins ou les biotopes, l’eau apporte ses notes fraîches et apaisantes.
Les jardins privés ayant tendance à voir leur taille diminuer, ils sont parfois entièrement organisés autour de l’élément liquide, fil conducteur conditionnant les autres aménagements.
Naturaliste: une exubérance spontanée
Vous possédez un jardin, mais désirez consacrer un minimum de temps et d’énergie à son entretien? Pour jouir de votre bel espace de verdure sans risquer le burnout ni le lumbago, vous opterez pour le jardin naturaliste.
En privilégiant les essences locales, bien adaptées à nos conditions climatiques, vous n’aurez pas besoin de procéder à des traitements ni d’arroser souvent. Cela qu’il s’agisse d’arbustes ou de plantes vivaces. Et si vous semez de la prairie plutôt que du gazon, vous limiterez les passages de tondeuse et les jets d’arrosage.
Zen: un billet simple pour l’Orient
Presque entièrement minéral, ce jardin a une symbolique extrêmement précise. On découvre maintenant ce type de jardin très particulier venu d’un Est lointain. Il demande très peu d’entretien et déploie une ambiance invitant au ressourcement et à la méditation.
Son principe de base: la reproduction en miniature d’un paysage composé des trois éléments fondamentaux, à savoir lamer, la montagne, l‘eau douce (lacs et rivières). Lamer est représentée par le sable ratissé, la montagne par des rochers. La végétation et le mobilier sont optionnels, et doivent respecter l’échelle du jardin.
Conceptuel: un tableau grandeur nature
Cette vision du jardin est résolument contemporaine. S’appuyant sur un concept global fort et un style architectural très marqué, les formes, techniques et matériaux sont marqués du sceau de l’innovation. Si l’on se sent inspiré, on dessinera soi-même les traits de son décor de verdure.
On peut se laisser guider par les nombreuses réalisations que l’on trouve dans les livres ou sur internet. Si besoin, on fera appel à un architecte-paysagiste spécialisé dans la conception de jardins innovants.
Urbain: un balcon où faire pousser ses herbettes et légumes
Les habitants des villes se montrent désormais aussi emballés par le jardinage que les habitants des champs... Si ce n’est plus: confrontés à un univers à dominante béton, ils ont besoin de se ressourcer en mettant la main dans la terre. C’est ainsi qu’apparaissent sur les balcons et les terrasses de nos cités de véritables jardins suspendus.
Les citadins découvrent en effet qu’il est possible de faire pousser pratiquement n’importe quoi en pot ou en bac, et que les technologies récentes en matière de contenants et de substrats permettent de faciliter considérablement le travail. La seule contrainte reste la charge que peut supporter le balcon, la terre mouillée devenant très lourde.
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!