Femina Logo

Amour du jardinage, en ce printemps 2013, rime forcément avec convictions écologiques. Qui voudrait noyer son paradis de verdure sous les produits chimiques et les hectolitres d’eau courante? Les principes d’une bonne rationalisation s’imposent également car notre rythme de vie laisse peu de temps libre sur la touche. Et l’on sait tous, même ceux qui n’ont jamais planté un radis, combien l’entretien d’un jardin peut être chronophage.

Mais par-dessus tout, le jardin d’aujourd’hui doit exprimer le reflet d’une personnalité et d’un mode de vie, et posséder un caractère unique et remarquable. Empruntées aux idées novatrices des grands paysagistes contemporains et aux styles de jardins du monde entier, les nouvelles tendances paysagères mettent l’accent sur l’ambiance… et le plaisir, bien sûr!

Aquatique: une oasis de fraîcheur

C’est devenu un incontournable: impossible de concevoir le moindre des espaces verts qui n’ait son point d’eau, si petit soit-il. Du simple bain pour oiseaux à l’étang-piscine en passant par les rivières artificielles, les fontaines, les bassins ou les biotopes, l’eau apporte ses notes fraîches et apaisantes.

Les jardins privés ayant tendance à voir leur taille diminuer, ils sont parfois entièrement organisés autour de l’élément liquide, fil conducteur conditionnant les autres aménagements.

Naturaliste: une exubérance spontanée

Vous possédez un jardin, mais désirez consacrer un minimum de temps et d’énergie à son entretien? Pour jouir de votre bel espace de verdure sans risquer le burnout ni le lumbago, vous opterez pour le jardin naturaliste.

En privilégiant les essences locales, bien adaptées à nos conditions climatiques, vous n’aurez pas besoin de procéder à des traitements ni d’arroser souvent. Cela qu’il s’agisse d’arbustes ou de plantes vivaces. Et si vous semez de la prairie plutôt que du gazon, vous limiterez les passages de tondeuse et les jets d’arrosage.

Zen: un billet simple pour l’Orient

Presque entièrement minéral, ce jardin a une symbolique extrêmement précise. On découvre maintenant ce type de jardin très particulier venu d’un Est lointain. Il demande très peu d’entretien et déploie une ambiance invitant au ressourcement et à la méditation.

Son principe de base: la reproduction en miniature d’un paysage composé des trois éléments fondamentaux, à savoir lamer, la montagne, l‘eau douce (lacs et rivières). Lamer est représentée par le sable ratissé, la montagne par des rochers. La végétation et le mobilier sont optionnels, et doivent respecter l’échelle du jardin.

Conceptuel: un tableau grandeur nature

Cette vision du jardin est résolument contemporaine. S’appuyant sur un concept global fort et un style architectural très marqué, les formes, techniques et matériaux sont marqués du sceau de l’innovation. Si l’on se sent inspiré, on dessinera soi-même les traits de son décor de verdure.

On peut se laisser guider par les nombreuses réalisations que l’on trouve dans les livres ou sur internet. Si besoin, on fera appel à un architecte-paysagiste spécialisé dans la conception de jardins innovants.

Urbain: un balcon où faire pousser ses herbettes et légumes

Les habitants des villes se montrent désormais aussi emballés par le jardinage que les habitants des champs... Si ce n’est plus: confrontés à un univers à dominante béton, ils ont besoin de se ressourcer en mettant la main dans la terre. C’est ainsi qu’apparaissent sur les balcons et les terrasses de nos cités de véritables jardins suspendus.

Les citadins découvrent en effet qu’il est possible de faire pousser pratiquement n’importe quoi en pot ou en bac, et que les technologies récentes en matière de contenants et de substrats permettent de faciliter considérablement le travail. La seule contrainte reste la charge que peut supporter le balcon, la terre mouillée devenant très lourde.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E16: Apprendre à se déconnecter pour se retrouver

Si vous n'osez même pas vous demander combien de temps vous consacrez au «scrolling» chaque jour, cet épisode est fait pour vous. Doux rappel pour les «smartphone-addicts», il nous encourage à prendre un pas de recul, en questionnant les raisons qui nous poussent à dégainer notre téléphone... pour reprendre l'habitude de lever les yeux!

Avec le soutien de Homegate

Dans vos écouteurs

E15: Comment soigner l'orthorexie, l'obsession de bien manger

En découvrant les centaines de recommandations, études et «régimes detox» dont nous bombarde la Toile, il n'est pas difficile de devenir légèrement parano, en pensant à son alimentation. Mais comment manger sainement, sans que cette envie ne vire à l'obsession ou nous dérobe toute notion de plaisir? Dans cet épisode, une diététicienne nous aide à identifier le trouble très moderne de l'orthorexie, à simplifier notre rapport à l'alimentation et surtout... à retrouver le bonheur de manger!

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.