Femina Logo

Le marché japonais de la téléphonie portable est de plus en plus concurrentiel, et l'introduction par DoCoMo d'un nouveau forfait et d'un réseau à très grande vitesse n'arrange pas les choses. C'est une réponse aux lancements récents, par KDDI et Softbank, de l'iPhone 4S d'Apple.

Poussant la technologie dans ses derniers retranchements, DoCoMo propose un débit de téléchargement de 37,5 mégaoctets par seconde. C'est plus de deux fois et demi celui de Softbank, son rival. Mais l'opérateur joue également sur le design, et particulièrement sur le design mignon. DoCoMo s'est associé à Q-Pot, une marque d'accessoires qui s'inspire des couleurs, formes et textures des bonbons et des gâteaux. Ce sont donc des colliers en forme de dents, des bagues pop corn ou des macarons pendeloques.

Mais l'une des figures favorites de Q-Pot est la tablette de chocolat. D'où le Q-Pot Phone SH04D. Ses six centimètres de largeur en font l'un des smartphones les plus petits de DoCoMo, et il tournera sous Android 2.3. Histoire de rendre l'appareil plus désirable encore, l'opérateur préméditera la pénurie en n'en commercialisant que 30 000 (prix: entre Y40 000 (env. 470 Sfr.) et Y49 999 (env. 585 Sfr.) avec un abonnement de deux ans.

DoCoMo se livre régulièrement à ce genre d'expériences. Fin 2009, par exemple, c'était un mobile dessiné en collaboration avec le musicien Ryuichi Sakamoto, dont le boîtier était fait de cyprès traité (imperméable, imputrescible et résistant aux insectes).

Mais il y a plus étrange, et plus futuriste. Une équipe de chercheurs de l'Advanced Telecommunications Research Institute International et de l'université d'Osaka a conçu un prototype baptisé "Elfoid" qui ressemble à un petit humanoïde aux traits corporels assez simplifiés pour qu'on ne puisse en identifier le sexe ou l'âge. Sa peau d'uréthane imite la texture de l'épiderme humain.

A terme, les traits d'Elfoid reproduiront à l'identique les mimiques de votre interlocuteur.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E13: Se libérer des tensions physiques dues au stress

Une mâchoire serrée, le ventre retourné, un nœud derrière l'omoplate... les périodes chargées sont souvent celles des petits maux agaçants. Afin de comprendre et de mieux gérer ces tensions physiques, nous accueillons Sarah Bezençon, psychologue de la santé. De sa voix apaisante, elle nous rappelle que ces petites douleurs du quotidien sont en réalité des messages que tente de nous faire parvenir notre corps, et qu'elles peuvent être chassées grâce à des techniques toutes simples.

Dans vos écouteurs

E12: Prendre soin de son couple quand on a des enfants

Dans ce 12e épisode destiné aux parents et aux futurs parents, la thérapeute de couple Anne-Dominique Spertini nous donne des clés et des conseils, destinés à concilier le rôle de «maman» ou de «papa» avec le rôle de conjoint. Rassurante et sincère, elle évoque l'importance de la communication (verbale et physique), la sexualité, la culpabilité, la fatigue et le manque de temps libre. Pour se rappeler qu'on ne peut faire davantage que de son mieux (et que la perfection n'existe pas!).

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.