Femina Logo

Mercredi: Klaxons à Avoriaz (Fr)

Réveil difficile. Il faut vous avouer que je suis une enfant sportive de la montagne. Pourtant je n’ai jamais excellé dans la discipline du réveil. Mais ce matin, c’est RDV 8 h 3O sur le front de neige des Gets avec toute l’équipe: une quinzaine de journalistes venue principalement de Paris et une petite armée de guides des Portes du Soleil. Direction Avoriaz pour le concert des Klaxons. Trois heures de skis plus tard et un super buffet sur neige (merci à la boulangerie Cannelle), nous rencontrons le groupe pop londonien.

NDLR : à ce stade de la journée, on s’apprête à interviewer le mari de Keira Knightley (James Righton), sous les flocons, chaussures de skis aux pieds, moufles aux mains et cheveux en bataille sous le bonnet.

Je tends mon iPhone et enregistre les paroles des Klaxons…
«On a skié ce matin et nous restons encore deux jours pour profiter.»
«Le défi aujourd’hui est de faire bouger le public en chaussures de ski.»
«Cet endroit est le plus belle endroit où nous avons joué.»
«Nous serons avec notre maman pour la fête des mères.»
«On va donner un live sur le plateau du Grand Journal de Canal+ début avril.»
Puis, on assiste à un concert électrisant, à une bataille de boules de neiges, on avale un génépi, on fait un retour en skis avec une lumière proche de l’Ohio (j’ai les cuisses qui ont le moral à zéro) et le soir? Un resto aux Gets (merci à La Pela) à l’accueil chaleureux et au décor cosy. 23 h 00, dodo pour moi.


Jeudi: Breton et Mass Hysteria à Morgins

Même traitement, 8 h 30 sur les pistes, c’est parti pour un ski safari (le nom fait rire tout le monde) des Gets à Morgins. Quelques heures plus tard, on arrive sur le magnifique site de Morgins avec les Aiguilles du Midi en arrière-plan. Parfois, la vie de journaliste peut nous en faire voir de toutes les couleurs… #jaimemonmétier

Je tends mon iPhone et enregistre les paroles de Breton…
«C’est la troisième fois que nous chantons en Suisse. La première fois c’était au bord d’une piscine, puis dans une forêt et aujourd’hui ici sur les pistes!»
«On a choisi Breton comme nom de groupe en référence au poète français surréaliste. Il symbolise notre travail.»
«Les thèmes que nous abordons dans nos chansons? Un collage de thèmes: Wikileaks, les relations longues distance, la mort des animaux, l’amitié…»

Après ce live pop, nous retournons dans la station des Gets, certains vont écouter les concerts dans la station. D’autres comme moi travaillent un peu… Avant le RDV dans un autre restaurant. Les plus festifs filent ensuite au Carrera Lounge, une boîte de nuit éphémère qui accueille ce soir le Dj de C2C. Vous l’avez forcément entendu à la radio… Moi je file l’imaginer depuis mon lit.


Vendredi: Babyshambles à Châtel (Fr)

8 h 30… c’est le dernier jour! Tout le monde (journalistes et guides) semblent accuser le coup de la fatigue. Direction Châtel pour assister au concert des Babyshambles. Sur les télésièges, tout le monde s’interroge, Pete Doherty sera-t-il présent? Arrivera-t-il en hélicoptère, en scooter des neiges, sera-t-il un brin alcoolisé ou drogué comme la légende urbaine le dépeint si bien?

Un peu plus tard, nous n’avons pas l’interview du poète aux ailes brisées. Pete, avec ses complices de Babyshambles, monte sur scène, performe mais ne perce pas le plafond de ciel bleu qui nous entoure. Il semble là mais aussi absent. Bien sûr, son aura opère, le public est présent par milliers. Il chante son rock mélancolique pourtant il est comme indifférent au magnifique décor. Le charme n’a pas opéré sur lui, nous si.

Merci à la gentillesse des Portes du Soleil, aux guides qui nous ont accompagnés sur ces kilomètres de pistes, noir de monde. Rock the Pistes a trouvé son audience, sur les cimes enneigées, au plus près des étoiles.

Découvrez l’ambiance du festival dans mon diaporama ci-dessus.

Juliane Monnin
1 / 25© DR
Juliane Monnin
2 / 25© DR
Juliane Monnin
3 / 25© DR
Juliane Monnin
4 / 25© DR
Juliane Monnin
5 / 25© DR
Juliane Monnin
6 / 25© DR
Juliane Monnin
7 / 25© DR
Juliane Monnin
8 / 25© DR
Juliane Monnin
9 / 25© DR
Juliane Monnin
10 / 25© DR
Juliane Monnin
11 / 25© DR
Juliane Monnin
12 / 25© DR
Juliane Monnin
13 / 25© DR
Juliane Monnin
14 / 25© DR
Juliane Monnin
15 / 25© DR
Juliane Monnin
16 / 25© DR
Juliane Monnin
17 / 25© DR
Juliane Monnin
18 / 25© DR
Juliane Monnin
19 / 25© DR
Juliane Monnin
20 / 25© DR
Juliane Monnin
21 / 25© DR
Juliane Monnin
22 / 25© DR
Juliane Monnin
23 / 25© DR
Juliane Monnin
24 / 25© DR
Juliane Monnin
25 / 25© DR

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.