Femina Logo

Le concept

Ça y est. Mon billet est oblitéré, l’application Foxtrail est installée sur mon iPhone, nous pouvons démarrer la chasse aux indices. Le pitch? Retrouver la trace du renard vert, qui a laissé sur son passage quelques traces, permettant de remonter petit à petit la piste. Lancée en 2001, la petite entreprise de Fredy Wiederkehr proposait jusqu'ici ses courses d’orientation uniquement en Suisse allemande: Thoune, Lucerne, Zurich, Bâle, Berne, Saint-Gall et Argovie. Cette fois, elle a franchi le röstigraben et propose désormais deux parcours différents à Lausanne (et à Lugano au printemps prochain). Entre amis, en famille ou avec ses collègues de travail, c’est une façon originale de (re)découvrir une ville, d’emprunter des passages et des venelles méconnues.

L'aventure

Le départ est donné sur la place de l’Europe. Et ça commence fort. Sans trop en dévoiler, il faut trouver via une devinette la bonne ligne de transports publics à emprunter, puis à quel arrêt descendre. Débarqué… quelque part en ville, me voilà à compter des marches. Beaucoup de marches. On se prend vite au jeu, on lève les yeux, on cherche les indices habilement dissimulés, qui en l’air, qui derrière un mobilier urbain… On entre dans tel bâtiment, on en ressort par une porte dissimulée, avant de recompter des marches, de trouver le mécanisme d’ouverture d’une boîte. On découvre une ruelle insoupçonnée, alors que l’on vit ici depuis son enfance (et ça fait un bail). On va se confesser (!), avant d’actionner un mécanisme au moyen d’un code-barres…

Et si tout à coup, on se retrouve coincé, pas de panique, il suffit d’appeler la helpline. Mais évidemment, plus on est nombreux à se lancer dans l’aventure, plus il est facile de venir à bout des épreuves. Il faut environ deux heures pour venir à bout des petits parcours, au minimum quatre pour les plus conséquents. Histoire de conclure en beauté notre mission, le dernier poste permet de se prendre en photo, immédiatement publiée sur le site de Foxtrail. La prochaine fois, je tenterai le coup dans une ville que je ne connais pas comme ma poche. Saint-Gall ou Lenzbourg, me voilà.

www.foxtrail.ch: parcours dès 31 fr., 16 fr. pour les enfants jusqu’à 16 ans (âge minimum recommandé 8 ans).

DR
1 / 3© DR
2 / 3© DR
DR
3 / 3© DR

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Dans vos écouteurs

E18: Comment apprivoiser le silence

Vous aussi, vous avez du mal à supporter le silence? Dans notre société rapide et bruyante, on ne réalise pas toujours à quel point nous sommes entourés de bruit, d'un tumulte incessant qui, au fond, nous rassure. Dans cet épisode étonnant, une psychologue nous parle des nombreuses vertus du silence et nous offre quelques pistes pour le réintroduire dans nos vies. Car même s'il peut faire peur, il ne nous veut que du bien!

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina