Femina Logo

Si vous cherchiez une excuse pour vous rendre à Paris la voici: Visiter la fondation Louis Vuitton. Ce nouveau monument architectural conçu par l’architecte Frank Ghery dédiée à la création artistique contemporaine.

La Fondation, qui se trouve au Jardin d'Acclimatation du Bois de Boulogne, abritera une collection permanente composée d'oeuvres appartenant à la collection de Bernard Arnault, propriétaire du groupe LVMH. Elle accueillera également deux expositions temporaires chaque mois, ainsi que des événements musicaux.

Dans le cadre de son inauguration, le bâtiment accueillera un programme artistique global qui se déroulera en trois étapes successives, d'octobre 2014 à juillet 2015. Chaque étape proposera une exposition temporaire et une présentation partielle de la collection.

La première étape aura lieu d'octobre à décembre. Elle présentera une exposition sur l'architecture de Frank Gehry pour la Fondation Louis Vuitton, ainsi que certaines œuvres de la collection permanente. Un récital du pianiste Lang Lang et une série de concerts du légendaire groupe électro Kraftwerk auront également lieu.

L’ouvrage architectural

Posé dans la verdure, ce grand vaisseau aux voiles de verre «gonflées par l'esprit de Paris» est à la fois «lyrique, expressif, grandiose et poétique», a déclaré à l'AFP Jean-Paul Claverie, conseiller de Bernard Arnault.

Le corps central est enveloppé dans douze voiles de verre, qui apportent de la transparence et jouent sur les reflets. Avec les verrières, le bâtiment dépasse les 40 mètres de haut.

La Fondation Louis Vuitton ouvrira au public le 27 octobre après un week-end portes ouvertes, les vendredi 24, samedi 25 et dimanche 26 octobre 2014. Entrée gratuite sous réservation.

AFP PHOTO/BERTRAND GUAY
1 / 2© DR
AFP PHOTO / FRANCK FIFE
2 / 2© DR

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E29: Comment se motiver à faire du sport à la maison

Sautiller sur place, réaliser dix chiens tête en bas, soulever des packs d'eau pour renforcer nos bras... tant d'exercices sportifs qui ne nécessitent pas beaucoup de place! Par contre, lorsqu'on est seul chez nous, c'est la motivation qui risque de manquer... Pour nous encourager, trois pros nous aident à trouver le rythme sportif qui nous convient à domicile. 

Dans vos écouteurs

E28: Comment digérer les bouleversements actuels

Dans un format réinventé pour respecter les mesures de sécurité, on vous parle des façons d'accepter et de s'adapter à la nouvelle réalité que nous impose le Coronavirus. Comme un petit «pep talk» motivant, nous vous relayons les conseils rassurants d'un expert, pour rester indulgents envers soi-même, en cette période bien particulière. 

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina