Femina Logo

news loisirs

Internet, une addiction comparable à celle de l'alcool ou des drogues

Selon un article publié dans la revue Plos One, les chercheurs à l'origine de cette étude ont scanné les cerveaux de 35 garçons et filles entre 14 et 21 ans, dont à peu près la moitié étaient diagnostiqués comme souffrant d'une addiction à Internet.

Ces scientifiques de diverses universités et instituts de recherche chinois ont trouvé des connexions anormales entre fibres nerveuses dans la matière blanche des cerveaux des accros à Internet, un phénomène similaire à celui observé dans les cerveaux d'individus souffrant d'alcoolisme ou d'autres troubles du contrôle de la volonté, comme la dépendance au jeu.

Gunter Schumann, professeur de psychiatrie biologique à l'Institut de Psychiatrie de King's College, à Londres, a déclaré à la BBC que des observations similaires avaient été faites sur les cerveaux de personnes dépendantes aux jeux vidéo.

Les implications de cette découverte pour l'avenir restent à éclaircir, car après des années de controverse, les scientifiques ne sont toujours pas unanimes à considérer que les addictions technologiques peuvent être classées parmi les maladies mentales. Néanmoins, pour ceux d'entre eux qui le pensent, cette étude pourrait apporter de nouveaux éclairages.

Même si le fait de passer de longues heures en ligne ou à jouer à des jeux vidéo ne constitue pas en soi une dépendance, comme l'explique WebMD, il existe des signes avant-coureurs qu'il vaut mieux repérer à temps.

Selon la directrice du Center for On-line Addiction américain, citée par WebMD, les personnes dépendantes aux jeux vidéo ou à Internet, non seulement passent de plus en plus de temps à se livrer à leur activité de prédilection, mais en plus y pensent pendant qu'ils sont occupés à autre chose. Ces techno-toxicomanes se reposent sur le jeu et sur Internet pour fuir les problèmes qu'ils rencontrent dans la vie réelle, une anxiété ou un état dépressif. Réduire le temps passé sur Internet ou à jouer à des jeux les rend irritables, et ils sont susceptibles de mentir à leurs proches pour cacher leur habitude compulsive.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina