Femina Logo

Facebook reste certes bien au-dessus de toutes les plateformes sociales et affiche le plus grand nombre d'utilisateurs à travers le globe, mais à en croire les dernières données de l'analyste international GlobalWebIndex, ce sont bien les réseaux les plus récents qui concentrent le plus d'activité.

Le classement annuel des applications de smartphones les plus populaires aux Etats-Unis compilé par Nielsen a montré que pour 2013, Instagram, absent de la précédente liste, arrivait en septième position avec 31 992 000 visiteurs uniques/mois sur appareils iOS et Android. Les chiffres de GlobalWebIndex, qui se basent sur les réponses de 170 000 sondés dans 32 pays, montre que cette poussée n'est pas confinée à l'Amérique du Nord.

Parmi les autres réseaux sociaux, on note d'autres grandes progressions au cours de 12 derniers mois, ainsi, Reddit gagne 13%, LinkedIn +9%, et Pinterest +6%. Twitter a de son côté continué à attirer un plus grand nombre d'utilisateurs, mais sa croissance ne dépasse pas les 2%.

Autre tendance phare soulignée par ce rapport, la migration constante des ordinateurs de bureaux vers les applis mobiles. Tous les principaux réseaux qui ont proposé une application cette année ont enregistré une progression de leur utilisation mobile au cours de l'année écoulée.

Un des résultats les plus intéressants de cette étude est aussi le fait que les réseaux sociaux sont surtout plébiscités par les 25-34 ans. 29% des utilisateurs de Facebook, 31% de Google+, 32% de Pinterest et 31% des utilisateurs de Twitter ont entre 25 et 34 ans. Par contre, lorsqu'on regarde du côté d'Instagram, 39% des utilisateurs se situent entre 16 et 24 ans, et il en va de même pour Tumblr (45%) et YouTube (32%), très populaire dans cette tranche d'âge.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Dans vos écouteurs

E18: Comment apprivoiser le silence

Vous aussi, vous avez du mal à supporter le silence? Dans notre société rapide et bruyante, on ne réalise pas toujours à quel point nous sommes entourés de bruit, d'un tumulte incessant qui, au fond, nous rassure. Dans cet épisode étonnant, une psychologue nous parle des nombreuses vertus du silence et nous offre quelques pistes pour le réintroduire dans nos vies. Car même s'il peut faire peur, il ne nous veut que du bien!

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina