Femina Logo

Voir le lever du soleil sur le Cervin

Où? A Zermatt.

Quoi? Le lever du soleil sur le Rothorn, avec départ tous les mardis aux alentours de 5 h 30, jusqu’en septembre. Magique. Avec le Forfait Sunrise Zermatt.

On y va comment? En train jusqu’à Viège, puis avec le MGB (Matterhorn Gotthard Bahn). En voiture: jusqu’à Täsch, à 5 km de Zermatt, village sans voiture. On peut y parquer sans soucis, et prendre le train jusqu’au village, toutes les 20 minutes.

Se loger Avec près de 120 hôtels, il y a de quoi faire. Et les prix sont un peu moins chers en été. Soit on réserve avant, soit on peut débarquer sur place et toquer dès qu’on voit un panneau «Zimmer frei». Le bon plan, avec les enfants, c’est de se trouver un petit appartement, et de prolonger le séjour. Il y a plein de rando sympas à faire, et des marmottes à voir!

Infos Zermatt.ch

Faire un saut dans le passé

Où? A Ballenberg, à 4 km de Brienz, au bord d’un lac magnifique.

Quoi? Visiter le Musée de l’habitat rural, avec près de 100 habitations traditionnelles de la Suisse, sur 80 hectares, avec 250 animaux. Une jolie balade, à faire sur minimum une demi-journée. Une belle découverte, avec des animations, boulanger, forgeron, potier, chocolatier, etc.

On y va comment? En voiture, via le village de Hofstetten, au-dessus de Brienz. En train, via Interlaken.

Se loger Il existe un forfait Ballenberg, qui comprend une nuit à l’hôtel, le petit-déjeuner et l’entrée au musée. Voir les prix sur le site directement.

Iinfos Ballenberg.ch

Observer les bébés éléphants

Où? A Zürich.

Quoi? Un tour au zoo de Zürich. Parce que des bébés éléphants asiatiques sont nés ! Et parce que le parc d’éléphants «Kaeng Krachan» a ouvert début juin. Ils ont plus de place (11 000 m2), et on peut les observer de près, même en vision subaquatique lorsqu’ils prennent leur bain.

On y va comment? En train, définitivement le plus pratique pour arriver au cœur de la ville. Depuis la Hauptbahnhof, on prend le bus N° 6.

Se loger Vu le prix des hôtels, on essaie de se faire l’aller-retour le jour-même. Ou alors se renseigner à l’Office du Tourisme directement.

Infos Zoo.ch

S’aventurer à l’air pur

Où? A Vercorin (VS).

Quoi? Forêt Aventures, des activités à faire dans les arbres, au milieu des pâturages. Parcours dans les arbres, saut de l’ange, mur de grimpe, trottinettes, parc et sentier des marmottes. Il y a de quoi faire. Des places de pique-nique sont prévues, il y a aussi une buvette sympathique qui mitonne des spécialités du coin.

On y va comment? A Vercorin, en voiture, depuis Sierre. Puis prendre le télécabine de Vercorin jusqu’à la station intermédiaire. Jusqu’à fin août, le télécabine fonctionne tous les jours de 8 h 30 à 17 h 30.

Se loger Soit on loge à Vercorin, soit on opte pour la variante gîtes au milieu des pâturages. Des offres combinées sont proposées.

Infos Foretaventure.ch

Faire comme l’oiseau

Où? A Villars des Dombes (Dans l’Ain, en France).

Quoi? Dans la vaste réserve naturelle de la Dombe, entre Genève et Lyon, ce parc est entièrement dédié aux oiseaux de tous les pays. En liberté, ou semi-liberté, ils s’offrent aux regards dans toute leur splendeur. On se promène au milieu d’une volière de Loris, ces mini perroquets aux couleurs chatoyantes, on assiste aussi aux impressionnants spectacles des oiseaux en vol. Pour les enfants, des jeux et des tas d’activité.

Comment on y va? Par l’autoroute de Genève en direction de Lyon (A40), sortie Pont d’Ain. En train, gare de Villars des Dombes.

Se loger On opte pour le camping le Nid du Parc situé tout prêt ou on peut louer des roulottes ou des tentes toute équipées en bois et toile.

Renseignements sur www.parcdesoiseaux.com

Observer les loups

Où? Aux Marécottes (VS).

Quoi? Le zoo des Marécottes fait la part belle aux espèces alpines. Loups, ours, cerfs, marmottes, rapaces, lynx sont à observer dans un environnement de forêt et de montagnes. Dans le parc, une piscine creusée dans la roche offre un moment de détente rafraîchissant au cœur de l’été. www.zoo-alpin.ch

On y va comment? En voiture, de Martigny, direction Salvan puis suivre les panneaux. En train, prendre le Mont-Blanc express (Martigny- Chamonix).

Se loger L’hôtel familial Aux Milles étoiles est une adresse idéale avec les enfants. Chambres spacieuses, restaurant accueillant et aussi une piscine pour se détendre. www.mille-etoiles.ch

S’éclater gratos à la montagne

Où? A Villars sur Ollon (VD).

Quoi? Le village de Villars, aussi animé en hiver qu’en été propose une foule d’activités gratuites avec sa Free Acces card. Quant aux moins de neuf ans, c’est carrément gratuit pour eux!La carte, gratuite de juin à octobre pour les hôtes résidents dans les stations de Villars-Gryon ou les Diablerets offre à son détenteur plus de 30 transports et activités gratuites à consommer de manière illimitée. Pour un visiteur adulte, à la journée, elle ne coûte que 10 fr. Petit tain vers Bretaye, trottinette sur herbe, tennis, accro-branche…

On y va comment? En voiture via l’autoroute sortie Aigle ou Bex ou en train via les gares des mêmes ville puis le bus ou le train. www.free-access.ch

Se loger Le site de l’office de tourisme propose de nombreuses formules d’hébergement à tous les prix. www.villars.ch

S'évader en Alsace

Où? A Kintzeim en France (A 90 km de Bâle).

Quoi? Se promener au milieu de singes en liberté, les observer, les nourrir, s’amuser de leurs jeux… c’est possible dans ce grand espace où s’ébattent des colonies de Macaques de Barbarie. A coupler pour un week-end avec la visite du zoo de Bâle ou du château du Haut-Koenigsbourg tout proche. Pour les parents, la route des vins est là. www.montagnedessinges.com

On y va comment? En voiture depuis Bâle et Mulhouse par l’autoroute A35, sortie 17 direction Haut Koenigsbourg.

Se loger Une charmante maison et ses gîtes avec un grand jardin pour les enfants. www.lacourzaepffel.fr

1 / 7

La montagne des singes.

© DR
2 / 7

Le village de Villars.

© DR
3 / 7

Parc d'éléphants, Zoo de Zurich.

© DR
4 / 7

Musée de l’habitat rural àBallenberg.

© DR
5 / 7

Le Cervin.

© DR
6 / 7

Forêt Aventures à Vercorin (VS).

© DR
7 / 7

Le zoo des Marécottes.

© DR

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.