Femina Logo

C’est quoi?

Un festival pour zoomer sur les sociétés animales, des abeilles aux sangliers en passant par les criquets, le temps d’un week-end, à Morges. Lancé en 2003 par Julien Perrot pour fêter le 20e anniversaire de La Salamandre (revue dédiée aux plantes et aux animaux qui vivent près de chez nous), cet événement est devenu un rendez-vous incontournable des amoureux de la nature.

Le but?

Sensibiliser un large public, jeune et moins jeune, aux petites choses qui font la richesse de la nature. Cette année, on s’intéresse à l’organisation interne et à la communication des groupes d’animaux. Ou comment mieux comprendre comment ça marche, et pourquoi pas, s’en inspirer pour mieux les préserver.

Comment?

Avec des films, des conférences, des courts-métrages, une expo, une soirée débat, des ateliers bricolage et découverte, des contes et même un petit marché, bio évidemment. Et beaucoup de convivialité!

On aime

Au sein de la programmation, trois pépites:

  • Le film Supercolonies animales de John Downer de la BBC, à 14 h 05 le 23 octobre 2011, sur les abeilles tueuses ou les étourneaux à l’attaque de Rome.
  • L’expo Fascination, quand les animaux se rassemblent par le photographe Ingo Arndt. Superbe.
  • Les labos découvertes Ces ateliers ludiques permettent de toucher, scruter et mieux comprendre les animaux adeptes de la vie en collectivité.

Festival Salamandre, Théâtre de Beausobre, Morges, samedi 22 octobre 2011 de 10 h à 22 h et dimanche 23 de 10 h à 18 h 15. Entrée libre.

Getty Images/Flickr RF
1 / 2© DR
DR
2 / 2© DR

Podcasts

Dans vos écouteurs

E13: Se libérer des tensions physiques dues au stress

Une mâchoire serrée, le ventre retourné, un nœud derrière l'omoplate... les périodes chargées sont souvent celles des petits maux agaçants. Afin de comprendre et de mieux gérer ces tensions physiques, nous accueillons Sarah Bezençon, psychologue de la santé. De sa voix apaisante, elle nous rappelle que ces petites douleurs du quotidien sont en réalité des messages que tente de nous faire parvenir notre corps, et qu'elles peuvent être chassées grâce à des techniques toutes simples.

Dans vos écouteurs

E12: Prendre soin de son couple quand on a des enfants

Dans ce 12e épisode destiné aux parents et aux futurs parents, la thérapeute de couple Anne-Dominique Spertini nous donne des clés et des conseils, destinés à concilier le rôle de «maman» ou de «papa» avec le rôle de conjoint. Rassurante et sincère, elle évoque l'importance de la communication (verbale et physique), la sexualité, la culpabilité, la fatigue et le manque de temps libre. Pour se rappeler qu'on ne peut faire davantage que de son mieux (et que la perfection n'existe pas!).

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.