Femina Logo

C’est quoi?

Un festival pour zoomer sur les sociétés animales, des abeilles aux sangliers en passant par les criquets, le temps d’un week-end, à Morges. Lancé en 2003 par Julien Perrot pour fêter le 20e anniversaire de La Salamandre (revue dédiée aux plantes et aux animaux qui vivent près de chez nous), cet événement est devenu un rendez-vous incontournable des amoureux de la nature.

Le but?

Sensibiliser un large public, jeune et moins jeune, aux petites choses qui font la richesse de la nature. Cette année, on s’intéresse à l’organisation interne et à la communication des groupes d’animaux. Ou comment mieux comprendre comment ça marche, et pourquoi pas, s’en inspirer pour mieux les préserver.

Comment?

Avec des films, des conférences, des courts-métrages, une expo, une soirée débat, des ateliers bricolage et découverte, des contes et même un petit marché, bio évidemment. Et beaucoup de convivialité!

On aime

Au sein de la programmation, trois pépites:

  • Le film Supercolonies animales de John Downer de la BBC, à 14 h 05 le 23 octobre 2011, sur les abeilles tueuses ou les étourneaux à l’attaque de Rome.
  • L’expo Fascination, quand les animaux se rassemblent par le photographe Ingo Arndt. Superbe.
  • Les labos découvertes Ces ateliers ludiques permettent de toucher, scruter et mieux comprendre les animaux adeptes de la vie en collectivité.

Festival Salamandre, Théâtre de Beausobre, Morges, samedi 22 octobre 2011 de 10 h à 22 h et dimanche 23 de 10 h à 18 h 15. Entrée libre.

Getty Images/Flickr RF
1 / 2© DR
DR
2 / 2© DR

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview d'été avec Juliane et Ellen

Avant la petite pause estivale du podcast, nous voulions vous remercier pour votre écoute et votre présence, toujours plus nombreuse! Dans cet épisode spécial, chacune d'entre nous interviewe l'autre quant à ses meilleurs souvenirs et anecdotes d'été... pour vous mettre dans l'ambiance des vacances.

Dans vos écouteurs

E37: Mieux comprendre et gérer l'hypochondrie

S'il vous arrive d'angoisser à l'idée d'avoir contracté une maladie, avant de réaliser que vous vous êtes inquiétés pour rien, cet épisode est pour vous! Une psychologue nous parle de l'hypochondrie, de ses possibles causes, et nous propose des exercices destinés à l'enrayer, à raisonner notre cerveau inquiet et à interrompre les cycles de pensée anxieux. 

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina