Femina Logo

Impatiemment attendue depuis près d’une heure, la star, glamourissime, fait son entrée. Robe blanche fluide, longs cheveux blonds ondulés, teint de porcelaine pour un visage illuminé au rouge baiser éclatant. Entre Cannes et Nicole Kidman, c’est une histoire d’amour. «Il y a dix ans que je viens ici. Ma carrière est marquée par ce festival. Lorsque j’étais membre du jury, en 2013, j’ai vécu la quinzaine la plus fabuleuse de ma vie».

Aujourd’hui, elle défend le long-métrage d’Olivier Dahan, «Grace de Monaco», auquel elle aurait évidemment donné la Palme d’Or si elle avait œuvré dans cette 67e édition aux côtés de la présidente Jane Campion… Etant donné la qualité contestable de la chose, pas sûr qu’elle eût convaincu ses co-jurés! En résumé, l’opus évoque la période particulière où Grace Kelly a eu à choisir entre rentrer à Hollywood pour tourner «Marnie» sous la direction d’Alfred Hitchcock et rester Altesse Sérénissime sur le Rocher.

Pour Nicole Kidman, ce rôle fut un énorme défi à relever. «Cela m’a donné la chair de poule. Je cherche des films de ce genre. J’ai déjà joué des personnages existants, mais celui-ci était spécialement fascinant». Elle a eu cinq mois pour se documenter. «J’ai écouté la voix de Grace, consulté beaucoup d’archives. J’ai vu beaucoup de ses films dont ceux réalisés par Hitchcock. Mon préféré est «Fenêtre sur cour». Mais si je me suis glissée dans la peau de cette femme, il était important de ne pas me sentir piégée par elle. Ce fut une belle expérience de vivre ainsi un moment de sa vie».

«L’amour est une émotion fondamentale»

La comédienne se sent proche de l’actrice devenue princesse. «Elle a choisi l’amour. Beaucoup de personnes le font. C’était une grande star américaine, mais elle voulait se marier, fonder une famille. Je comprends sa décision. En même temps, quand on a une passion comme la sienne on est poussé vers sa carrière et c’est difficile de s’en éloigner. J’ai des points communs avec elle, dans la mesure où je me pose les mêmes questions. Sauf que je n’ai pas épousé un prince… (mais le chanteur Keith Urban).»

Bien qu’elle n’y ait jamais été contrainte, l'actrice de 46 ans pourrait elle aussi envisager de mettre un terme à sa carrière au profit de sa vie privée. «L’amour est l’émotion la plus fondamentale. Lorsque j’ai eu mon Oscar (pour «The Hours» en 2003), j’ai vécu une période d’extrême solitude. J’étais au sommet professionnellement, mais au creux le plus profond sur le plan personnel. Et puis, quand on a des enfants, tout change et on remet tout en place».

Interrogée sur la polémique entourant le film et entretenue par Albert, Caroline et Stéphanie qui refusent de le voir et boudent la Croisette, Nicole Kidman ne botte pas en touche. Elle se dit attristée par la controverse tout en comprenant la réaction des enfants de Grace et de Rainier qu’elle souhaiterait d’ailleurs rencontrer. «Ce sont leur père et de leur mère. C’est normal qu’ils veuillent garder une certaine discrétion. Mais il ne s’agit pas d’une critique envers le prince. Si on a pris des libertés avec la réalité, on a tourné avec beaucoup de respect et d’amour pour la famille».

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné