Femina Logo

Ségolène Royal aux élections présidentielles en 2007, Anne Hidalgo et Nathalie Kosciusko-Morizet à la course à la Mairie de Paris, Christiane Taubira élue femme de l’année par Elle, Marine Le Pen, à la tête de ce qui est devenu l’un des plus importants partis politiques du pays… Même si les femmes restent encore minoritaires dans le paysage politique de nos voisins, elles en sont devenues des actrices majeures. Ces «conquérantes», la journaliste Christine Clerc les connaît bien. Grand reporter dans des journaux comme le Point ou Elle, elle les scrute, les observe, décortique leurs faits et gestes depuis plus de vingt ans.

Ici, douze d’entre elles sont racontées. Et c’est passionnant. Fille de, énarque ou totale autodidacte, issue de la bourgeoisie installée ou pur produit de l’immigration, elles ont toutes en commun la détermination, le courage. Et la volonté de mener leur carrière. Tout en se gardant le droit d’avoir une vie en dehors de celle passée sous les ors de la République. De Simone Veil à Cécile Duflot, en passant par Christine Lagarde et Rachida Dati, Christine Clerc nous donne à voir et à comprendre par les faits, sans jamais sombrer dans le qu’en dira-t-on, le parcours de ces nouvelles conquérantes.

Les Conquérantes, Douze Femmes à l’Assaut du Pouvoir, Christine Clerc, Editions Nil, 382 pages, Nov. 2013.

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.