Femina Logo

news loisirs

Faut-il transpirer un peu pour être heureux?

Istock 518171446 c7fef120910 original

De nouvelles recherches montrent qu'augmenter son activité physique même de façon limitée rendrait plus heureux.

© gradyreese / Istock.com

Même si des recherches précédentes avaient mis en lumière les bienfaits de l'activité physique sur la dépression et l'anxiété, peu d'études avaient été menées sur les effets du sport sur la satisfaction.

Pour creuser cet aspect, Weiyun Chen et Zhanjia Zhang, de l'université du Michigan, ont passé en revue 23 études sur le bonheur et l'activité physique.

Ces recherches comprenaient des données concernant des milliers de participants dans différents pays. L'échantillon était très représentatif de la population mondiale avec des adultes, des seniors, des adolescents, des enfants et même des personnes ayant survécu au cancer.

Bien que huit études interventionnelles analysées par les chercheurs arrivaient à des résultats contradictoires, les quinze études observationnelles passées en revue montraient toutes une association directe ou indirecte entre le bonheur et l'exercice. Les scientifiques ont même trouvé qu'une journée de sport par semaine pouvait suffire à augmenter la satisfaction de certains.

Sport à la maison: des exercices pour se sentir mieux, face à la grisaille

Activité et bonheur, le bon cocktail

Les chercheurs ont trouvé que les personnes considérées comme insuffisamment actives étaient tout de même plus susceptibles (+20%) d'être heureuses que celles qui ne se dépensaient pas du tout. Ce chiffre augmentait pour atteindre les +29% chez les personnes suffisamment actives et décollait à +52% chez les sujets très actifs.

Cependant, pour les personnes qui ne pensent pas pouvoir atteindre le niveau «très actif», les chercheurs ont aussi noté qu'il y avait un seuil pour doper son bien-être.

Plusieurs études ont montré que les niveaux de satisfaction étaient les mêmes que l'on se dépense entre 150 et 300 minutes par semaine ou plus de 300 minutes par semaine.

En analysant les effets de l'exercice sur différents groupes d'âge, les résultats ont montré que l'activité physique semblait avoir un effet positif sur les niveaux de satisfaction des jeunes et des vieux. De manière plus spécifique, augmenter son activité pouvait aussi aider les femmes ayant dû faire face à un cancer ovarien, les enfants et les adolescents atteints d'infirmité motrice cérébrale, ainsi que les toxicomanes.

Se remettre au sport en 2018: quelques conseils pour bien démarrer

Parmi les types d'exercice ayant des effets positifs sur plusieurs types de populations, on note les exercices d'aérobie, les activités scolaires sportives pour les enfants, ainsi que les étirements et les exercices d'équilibre.

Les deux auteurs ont cependant tenu à préciser que de plus amples recherches étaient nécessaires pour aider à déterminer comment l'activité physique influençait la satisfaction et quels niveaux entraînaient les meilleurs résultats sur l'humeur.

Les conclusions de ces recherches sont consultables dans le «Journal of Happiness Studies».

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Dans vos écouteurs

E18: Comment apprivoiser le silence

Vous aussi, vous avez du mal à supporter le silence? Dans notre société rapide et bruyante, on ne réalise pas toujours à quel point nous sommes entourés de bruit, d'un tumulte incessant qui, au fond, nous rassure. Dans cet épisode étonnant, une psychologue nous parle des nombreuses vertus du silence et nous offre quelques pistes pour le réintroduire dans nos vies. Car même s'il peut faire peur, il ne nous veut que du bien!

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina