Femina Logo

Dressez une liste

Les téléphones mobiles pour rester connectés, la tablette familiale pour les films, celle des enfants pour les jeux, l’appareil photo pour les souvenirs, sans oublier l’ordinateur portable… Faites l’inventaire de tout l’équipement électronique que vous emportez. Prenez-le en photo, et copiez si possible les factures. Ça évitera la panique en cas de vol, et ça aidera à évaluer les biens.

Etiquetez tout

Comme pour les habits des petits à la crèche, notez votre nom sur vos joujoux électroniques. Le mieux, c’est encore de le faire graver.

Sauvegardez l’essentiel

Si vous êtes fan des tableaux dynamiques croisés sur Excel, faites-en un avec vos contacts importants et autres informations. Si vous voulez aller vite, copiez vos documents, listes de contacts et divers fichiers, histoire d’en avoir une sauvegarde à la maison (sur un disque dur externe, par exemple, ou sur son Cloud). Une fois en voyage, pour ce qui est des photos, téléchargez-les sur un site en ligne (Flickr, Picasa, Dropbox…), ce qui permet de les sauvegarder et de les partager. Idéal quand on est loin de chez soi, évidemment, mais aussi pour ne pas risquer de tout perdre en route.

Equipez-vous bien

C’est basic: dans l’effervescence du départ, on oublie souvent l’essentiel. Pensez aux chargeurs ad hoc pour chaque outil, aux éventuelles piles, aux cartes mémoires de secours et, éventuellement, à un adaptateur multiprise qui servira à brancher les appareils au même endroit. Ça évitera que tout le monde s’éparpille et squatte les prises. Vous pouvez aussi opter pour une station de charge, dans laquelle vous brancherez et rangerez plusieurs appareils. Pratique et esthétique.

Camouflez le matos

Si vous voyagez en avion, embarquez vos gadgets dans votre bagage à main. Dans les valises enregistrées, le risque de vol est plus élevé. Et si vous êtes en voiture, ne laissez rien en évidence, même pas les chargeurs. Idem dans les chambres d’hôtel: profitez des coffres-forts pour mettre vos gadgets à l’abri.

Protégez vos accès

Utilisez des mots de passe: indispensables au quotidien côté sécurité, ils le sont encore plus lorsqu’on est en vadrouille. Ils offrent également une bonne protection en cas de vol. Enfin, activez le service de localisation de vos appareils: cela peut aider à pister un précieux objet envolé.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné