Femina Logo

news loisirs

Envie d'une pause café? Une nouvelle application vous dit si c'est une bonne idée

Pour mesurer les effets de la caféine avec cette application, appelée Caffeine Zone 2, l'utilisateur doit rentrer des informations sur sa consommation de café, de thé, de sodas, etc.: quantité absorbée, heure et rapidité d'absorption.

Une fois ces données rentrées, l'application génère une ligne graphique du taux sanguin de caféine prévu pour les prochaines 24 heures -- analysant si ce taux permettra à l'utilisateur de rester vigilant ou s'il l'empêchera de trouver le sommeil. Les valeurs propres à chaque personne, comme le poids, sont ajustables, selon un communiqué de presse publié ce mois-ci.

"Beaucoup de gens ne comprennent pas comment leur taux sanguins de caféine augmentent, puis diminuent", déclare le professeur Frank Ritter dans un article publié le 14 février sur le site Internet spécialisé dans les questions de santé Science Daily. "Il est important de comprendre les effets que peut avoir la caféine à ces différents taux."

Frank Ritter ajoute que le fait de boire rapidement une tasse de café, par exemple, provoque un pic de vivacité intellectuelle, mais laisse suffisamment de caféine dans le sang pour risquer de maintenir le consommateur éveillé la nuit suivante.

Caffeine Zone 2 est disponible sur iPhone, iPod Touch et iPad en version gratuite avec des publicités et au prix de 0,99 dollar pour la version sans publicité.

Les utilisateurs d'Android disposent également d'une application similaire, appelée Caffeine Tracker, qui enregistre la quantité de caféine consommée et qui "tient compte du métabolisme naturel" de la caféine dans chaque boisson ingérée. L'algorithme du métabolisme de la caféine prend en compte des facteurs comme le poids, le fait que la personne soit enceinte ou qu'elle prenne une pilule contraceptive.

Toujours au rayon des addictions quotidiennes, les fumeurs peuvent utiliser des applications comme Cigarettes Tracker, de GigiApps, ou TobaccoQuitter, pour garder une trace du nombre de cigarettes qu'ils fument par jour et de ce que cela leur coûte. Quant à la consommation de boissons alcoolisées, des applications comme AlcoDroid permettent de suivre la quantité d'alcool consommée chaque jour et de calculer le taux d'alcool dans le sang.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Dans vos écouteurs

E18: Comment apprivoiser le silence

Vous aussi, vous avez du mal à supporter le silence? Dans notre société rapide et bruyante, on ne réalise pas toujours à quel point nous sommes entourés de bruit, d'un tumulte incessant qui, au fond, nous rassure. Dans cet épisode étonnant, une psychologue nous parle des nombreuses vertus du silence et nous offre quelques pistes pour le réintroduire dans nos vies. Car même s'il peut faire peur, il ne nous veut que du bien!

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina