Femina Logo

En collaboration avec


Il n'existe actuellement que quelques émissions télévisées en 3D. Y en aura-t-il bientôt plus?
Pas de sitôt. En effet, quand on reçoit une émission en 3D sur un téléviseur usuel bidimenssionnel, on ne voit que deux images accolées et incroyablement comprimées. C'est pourquoi il faut diffuser les émissions en 3D sur des canaux spécialement aménagés. Compte tenu du nombre encore relativement faible de spectateurs potentiels, la tâche est presque impossible pour les émetteurs et peu pratique pour les spectateurs.

Une solution à ce problème se dessine-t-elle?
Assurément. Une nouvelle norme d'émission dont on peut affirmer qu'elle est passablement révolutionnaire vient justement d'être développée. Le programme est codé dans l'émetteur de sorte qu'il peut être capté avec un récepteur compatible avec la 3D. Il peut aussi, simultanément, être reçu avec un appareil conventionnel 2D. Le passage de l'une à l'autre dans le récepteur s'effectue automatiquement comme pour la couleur et le noir et blanc. L'utilisation de la 3D devient ainsi plus simple et meilleur marché pour tous les utilisateurs. C'est pourquoi le nombre des programmes en 3D qui pourront être captés augmentera vraisemblablement en flèche dès le lancement de ce procédé. Il faudra toutefois attendre un certain temps d'ici à ce que tous les studios dans tous les pays soient équipés de ce nouveau procédé.

Y aura-t-il un jour uniquement des émissions 3D à la télévision?
Il ne faut guère y compter. La 3D ne se prête pas aux bavardages superficiels. La 3D exige de la concentration et l'encourage aussi. Elle ne vous lâche pas. Il serait bon, par conséquent, de la considérer comme la cerise sur le gâteau, pour ainsi dire, comme quelque chose d'exceptionnel que l'on s'offre de temps à autre: pour un magnifique film, un événement sportif captivant ou un superbe ballet.

A part quelques rares émissions de télévision, avec quoi peut-on «alimenter» l'écran 3D?
En premier lieu, avec les photos provenant de votre appareil photographique 3D et avec vos vidéos familiales enregistrées avec votre caméra vidéo 3D. Et en plus, avec de nombreux jeux vidéo en 3D et, avant tout, avec plusieurs centaines de disques Blu-ray et leurs programmes en 3D de toute sorte.

Est-il exact que certains DVD en 3D tels qu'Avatar ne peuvent être achetés qu'en relation avec un certain modèle de téléviseur 3D?
Effectivement. Au début, certains disques Blu-ray en 3D particulièrement populaires ne pouvaient être obtenus qu'avec un certain lecteur. Cette exclusivité a toutefois pris fin à la mi-octobre.

Vous trouverez encore mille et une autres informations encore plus détaillées sur la télévision en 3D sur le site www.hdtv-forum.ch/fernsehen/3d-fernsehen.html. Des titres de disques en 3D sont indiqués sur www.hdtv-forum.ch/discs/3d-discs.html.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné