Femina Logo

Conçues par le fabricant d'électronique Olympus et le Media Access Support Centre (MASC), une association à but non-lucratif qui travaille à rendre cinéma et DVD accessibles aux mal-entendants, elles ont été présentées au dernier festival international du film de Tokyo.

Selon le MASC, ces lunettes ressemblent à des lunettes ordinaires mais fonctionnent comme un visiocasque. un micro-projecteur ajustable attaché à l'un des bras est synchronisé avec le film ou l'émission regardé. Les dialogues s'affichent sur le coin inférieur du verre, ainsi que les informations qui permettent aux sourds et mal-entendants de suivre l'action: marques de locution, didascalies, bruits ambiants.

Le MASC insiste depuis longtemps sur la nécessité d'installer dans les salles des dispositifs permettant de lever les obstacles dont pâtissent certains cinéphiles, mais les cinéastes ont jusqu'ici refusé le sous-titrage, arguant qu'il incommoderait les autres spectateurs.

Les sous-titres des films sont hébergés sur le site du MASC et transmis aux lunettes par le biais d'un iPhone. Le coût de ce dispositif demeure un problème, mais l'association espère qu'en le faisant connaître, elle parviendra à le réduire: afficher ainsi des sous-titres coûte cinq fois moins cher que de les afficher directement à l'écran.

Pour l'instant, le système n'est disponible qu'en japonais, mais il pourrait aisément être adapté à d'autres langues.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview de Noël avec Juliane et Ellen

Vous entendez nos voix au début de chaque épisode, lorsque nous vous racontons ces petites anecdotes (véridiques) de notre quotidien. Ainsi, au moment de boucler la première saison de Tout va bien, on s'est dit qu'il était temps qu'on se présente pour de vrai, qu'on vous parle de nos goûts, de nos personnalités et de nos expériences. Pour vous remercier d'être de plus en plus nombreux à nous écouter chaque semaine!

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina