Femina Logo

Ce que vous ne savez certainement pas c’est que c’est le berceau de la chirurgie orthopédique moderne. Si, si, perdu dans cette vallée, se trouve le siège de l’AO foundation (www.aofoundation.org), qui s’occupe de promouvoir et améliorer continuellement la chirurgie orthopédique générale, maxillo-faciale, neurologique et la chirurgie orthopédique vétérinaire des petits animaux et des équidés.

L’AO est aujourd'hui une organisation à l'avant-garde des connaissances en ostéosynthèse dans le monde. L'AO collabore avec Synthes Inc. depuis 1958 pour la recherche, le développement, l'éducation et l'assurance qualité dans le domaine du traitement des fractures au grand bénéfice des patients.

Pourquoi je vous raconte tout cela: parce que jusqu’à cette année Synthes était une entreprise familiale suisse employant 11 400 personnes dont 2900 en suisse. Elle a été rachetée par Johnson et Johnson (USA) pour la somme de 18,7 milliards de francs. Et ce rachat a fait grand bruit et soulevé des craintes quant au maintien en Suisse de ces emplois et des 8 sites de l’entreprise aux pieds du Jura.

Une fois ce rappel fait je voulais vous raconter ce que c’est qu’un congrès tel que celui-là:

  • 1500 chirurgiens de 74 nationalités différentes.
  • Des dizaines de salles de cours, des salles de travaux pratiques sur des os synthétiques de la société Synbone (suisse elle aussi), des conférences vidéos, des tables rondes.
  • Le tout commence avant 8 h le matin et se termine vers 20 h le soir! Avec un break de 12 h à 16 h pour manger et participer à des workshops.

OK mais en quoi cela vous intéresse vous propriétaire de chiens et de chats, hein?

Tout d’abord parce que le premier animal opéré d’une fracture était un chien appartenant à Mme Willenegger, la femme d’un des membres fondateurs de l’AO, qui a réalisé lui-même l’intervention à l’hôpital humain de Winterthur, en Suisse, en 1943! Voici les radiographies de la fracture du fémur et de sa réparation.

L’AOVET (www.aovet.org) a été fondée en 1969, 11 ans après l’AO. Il a été pensé que les animaux devaient profiter des recherches humaines, ce qui est le cas depuis lors.

Ensuite, surtout parce que les vétérinaires participants (une quarantaine de 28 nationalités) y vont pour s’informer et se former aux dernières avancées opératoires et techniques. Les experts présents viennent eux aussi de toute la planète, Suisse, USA, Brésil, Espagne, Grande-Bretagne… Et cela vous concerne, vous et nous, parce que cela montre que nous exerçons une profession reconnue et active en matière de formation. Rien ne remplace l’échange d’expérience et de savoir, ainsi que la pratique et les conseils d’experts hyperspécialisés et compétents.

Sachez donc que vos animaux bénéficient presque des mêmes attentions et matériaux que nous hominidés lorsqu’il faut être opéré. Les plaques, vis et broches que nous posons sont les mêmes que celles que j’ai dans ma jambe. A la différence que l’acier est plus résistant que le titane et reste préférentiellement employé pour les animaux qui doivent reprendre très vite leur activité sur 4 pattes. Ils n’ont pas de béquille eux!

C’est un avantage et un progrès en matière de soin mais cela pose parfois un problème de coût du matériel chirurgical et des implants. C’est une des raisons pour lesquelles les réparations orthopédiques (hormis le temps, la formation du praticien, les complications potentielles) coûtent souvent un prix élevé. Pour information une plaque seule peut coûter jusqu’à 200 Sfr. et une vis (une seule) jusqu’à 50 Sfr.!

C’est un grand honneur pour nous les vétérinaires d’être acceptés dans un congrès de chirurgiens humains et que notre métier soit reconnu comme une discipline à part entière au sein de la fondation AO.

C’est la deuxième fois que je me rends à ce congrès et je suis toujours aussi surpris de voir combien les chirurgiens présents sont passionnés par leur art et admiratif de toutes les personnes qui traversent la planète pour s’y rendre. Venant de Lausanne moi j’ai moins de mérite, mais je suis fier d’être un membre actif de l’AOVET!

DR
1 / 1© DR

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.